• Imprimer :
  • Partager :

Partenariat entre l’ICRA et le Banff Centre au profit de la créativité et de l’innovation

Jeudi, le 7 fevrier 2013
Partenariat entre l’ICRA et le Banff Centre au profit de la créativité et de l’innovation
(7 février 2013. Banff, Alberta; Toronto, Ontario) Deux institutions nationales de premier plan, le Banff Centre et l’ICRA (Institut canadien de recherches avancées), ont tissé un partenariat qui a pour objectif de renforcer la capacité du Canada en matière de créativité et d’innovation. Collectivement, l’ICRA et le Banff Centre regroupent nombre des plus grands chercheurs du monde œuvrant en sciences naturelles, sociales et humaines. Ces deux entités s'investissent dans l’avancement des connaissances et l’épanouissement de la créativité humaine. Elles reconnaissent que, par la collaboration, elles peuvent tirer profit d’une grande diversité de points de vue pour inspirer les gens à aborder des questions d’importance mondiale d’une nouvelle façon et mener à bien leurs missions respectives.

Chaque institution apporte des forces complémentaires à ce partenariat emballant et singulier. Le Banff Centre est le plus grand incubateur artistique du monde et réunit chaque année des milliers d’artistes, de dirigeants et de chercheurs sur ces campus situés au cœur du Parc national de Banff. Grâce à ses programmes multidisciplinaires, le Centre offre aux artistes et aux dirigeants le soutien dont ils ont besoin pour faire progresser leur carrière et concevoir de nouvelles œuvres créatives, ainsi que de nouvelles idées.

Par l’entremise de l’ICRA, le Canada fait une contribution unique et importante à l’avancement des connaissances au plan mondial. Les réseaux de recherche mondiaux de l’ICRA réunissent nombre des plus grands chercheurs et scientifiques du Canada et du monde pour cerner et étudier des questions complexes et importantes, notamment : amélioration de la santé humaine et de l’environnement, transformation de la technologie, création de sociétés plus solides, enrichissement de nos connaissances sur la culture humaine et amélioration de notre compréhension de l’Univers. L’ICRA est un institut privé virtuel dont les réunions de recherche ont lieu partout au Canada et à l’étranger.

Le nouveau partenariat met de l’avant plusieurs façons par lesquelles les deux institutions travailleront ensemble :

  • L’Académie mondiale de l’ICRA au Banff Centre. Le partenariat prévoit un havre permanent pour l’Académie mondiale de l’ICRA (anciennement, l’Académie des Boursiers juniors) au Banff Centre. L’Académie offre, entre autres, des bourses prestigieuses conçues pour favoriser les capacités de recherche et de leadership de jeunes chercheurs talentueux de partout au monde à une étape déterminante de leur jeune carrière. L’Académie mondiale de l’ICRA aura accès à des programmes de perfectionnement du leadership, un des programmes offerts par le Banff Centre.
  • Nouvelles tribunes de recherche. L’ICRA et le Banff Centre réuniront de grands penseurs et professionnels de tous horizons géographiques engagés dans la création de nouvelles connaissances. De nombreuses réunions de recherche de l’ICRA se tiendront au Banff Centre, y compris deux réunions imminentes des programmes Cosmologie et gravité et Réseaux génétiques.
  • Questions de recherche. L’ICRA et le Banff Centre exploreront les moyens par lesquels ils pourront servir d’incubateurs pour de nouveaux domaines de recherche en arts et sciences.
  • Diffusion. En misant sur la mission éducative des deux établissements, le partenariat cherchera de nouvelles façons de susciter la participation de la communauté mondiale à des initiatives en arts et sciences.

« La créativité est un outil essentiel pour les artistes et les scientifiques, dit Jeff Melanson, président du Banff Centre. Ce partenariat offre la possibilité aux artistes d’approfondir leur compréhension du monde dont ils font l’exploration en quête d’un nouveau sens et, aux scientifiques, d’être exposés à de nouveaux points de vue qui pourraient faciliter la résolution de problèmes. Je suis emballé par les possibilités qui pourraient voir le jour grâce à la réunion de nos meilleurs penseurs. »

« Ce partenariat est le reflet de l’engagement de l’ICRA à réunir les meilleurs cerveaux issus de tous horizons pour créer de nouvelles connaissances, dit Alan Bernstein, président et chef de la direction de l’ICRA. J’espère que le partenariat entre le Banff Centre et l’ICRA incitera et stimulera les communautés intellectuelles mondiales à explorer les liens entre les sciences naturelles, sociales et humaines. »

7 février 2012, Table ronde : Exploration des collaborations en arts et sciences Pour marquer le début de ce nouveau partenariat, le Banff Centre et l’ICRA organisent une table ronde pour commencer à explorer les possibilités de collaborations entre les arts et les sciences. Parmi les participants, notons : Alan Bernstein, chef de la direction de l’ICRA, Jeff Melanson, président du Banff Centre, ainsi que des chercheurs et des professionnels des deux communautés. Nous invitons les participants et les invités à présenter leurs points de vue et à participer aux discussions et aux débats qui porteront sur des questions clés.

Heure : 12 h 00 à 13 h 30

Lieu : Husky Great Hall, Kinnear Centre for Creativity & Innovation, The Banff Centre, Alberta

Les médias sont invités à assister au débat d’experts qui aura lieu le 7 février.


-- 30 –

Pour de plus amples renseignements :
Shari Bishop Bowes, agente – médias et communications, The Banff Centre
Tél. : (403) 762-6475, cell. : (403) 763-8712, courriel : Shari_Bishop-Bowes@banffcentre.ca

Laura Matthews, directrice, marketing et communications, Institut canadien de recherches avancées
Tél. : (416) 971-4152, cell. : (647) 454-0340, courriel : lmatthews@cifar.ca,

À propos du Banff Centre
Fondé en 1933, le Banff Centre est un institut de renommée internationale voué aux arts, au leadership et à l’éducation, situé au cœur du Parc national de Banff du Canada. Le Banff Centre est le plus grand incubateur artistique du monde. Grâce à ses programmes multidisciplinaires, le Banff Centre offre aux artistes, aux dirigeants et aux chercheurs le soutien dont ils ont besoin pour créer, trouver des solutions et faire figure de chefs de file.

À propos de l’ICRA
Fondé en 1982, l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est un institut de recherche indépendant qui compte près de 400 chercheurs de plus de 100 institutions universitaires dans 16 pays. Notre réseau de recherche multidisciplinaire réunit des chercheurs et des scientifiques de renommée internationale pour s’attaquer à des questions et défis d’importance à l’échelle mondiale. Leurs travaux mettent l’accent sur l’amélioration de la santé humaine et de l’environnement, la transformation de la technologie, la création de sociétés plus solides, l’enrichissement de nos connaissances sur la culture humaine et l’amélioration de notre compréhension de l’Univers. À titre de partenariat public-privé, l’ICRA reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada et des gouvernements de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, ainsi que de particuliers, de fondations et de sociétés.

  • Partager :
  • Imprimer :