Qui sommes-nous?

Le CIFAR réunit des chercheurs exceptionnels, par-delà les domaines et les frontières, pour s’attaquer à de grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Nous œuvrons à l’appui de la recherche de pointe qui pourrait avec un impact à l’échelle mondiale.

Fondé en 1982, le CIFAR est un institut de recherche international, basé au Canada, qui compte près de 400 boursiers, chercheurs et conseillers de 18 pays. En 2017, le gouvernement du Canada a choisi le CIFAR pour diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle assortie d’un octroi de 125 millions de dollars



Nouvelles

L'intelligence artificielle

Le CIFAR joue un rôle important en recherche sur l’intelligence artificielle. Nous avons contribué à certaines des percées fondamentales dans le domaine par l’entremise de notre programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique. Nous pilotons une stratégie nationale de 125 millions de dollars pour renforcer l’intelligence artificielle au Canada. Et nous exploitons un programme qui explore comment l’IA redéfinira notre société et comment nous devrions réagir à ce phénomène.


En savoir plus sur l'IA

Stratégie
Red Maple

La stratégie pancanadienne en matière d’IA

Le CIFAR est à la tête de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du gouvernement du Canada, assortie d’un octroi de 125 millions de dollars.
Programme de recherche
Neural

Apprentissage automatique, apprentissage biologique

Comment mieux comprendre l'intelligence et créer des machines intelligentes?

Échange
AI & Society

Programme IA et société

L’intelligence artificielle (IA) promet l’introduction de changements fondamentaux dans notre société dont l’incidence se fera sentir partout, du milieu des affaires au gouvernement, et de la vie professionnelle à la vie personnelle.



Programmes de recherche


CIFAR fellows take on tough questions that span disciplines. The answers they require can only be reached by international, interdisciplinary teams working together over a sustained period of time. Our 12 programs tackle questions across four broad areas: improving human health, creating successful societies, using technology to make life better, and sustaining life on Earth.






Échange

L’échange – l’acte de donner et de recevoir – est au cœur de la mobilisation du savoir au CIFAR. En mettant en lien nos programmes de recherche avec des maîtres à penser du monde entier dans des milieux non universitaires, nous enrichissons la recherche et nous stimulons de nouvelles innovations sociales, économiques et techniques.


Lire la suite

Appel à idées mondial de le CIFAR

Le CIFAR invite la communauté mondiale de la recherche à soumettre des propositions de nouveaux programmes qui se penchent sur des questions complexes et fondamentales d’importance mondiale.






Lire la suite

Les dates

Annonce des propositions présélectionnées : Printemps 2018

globecall-researchlanding

Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli

Les postulants peuvent provenir du monde entier, mais doivent être titulaires d’un doctorat (ou d’un diplôme équivalent) et occuper un poste universitaire à plein temps depuis moins de cinq ans. Ils doivent réaliser des recherches qui sont en lien avec les thèmes de l’un des programmes de recherche admissibles de le CIFAR.






Lire la Suite

Les dates

Annonce de nouveaux chercheurs: L'automne 2018

Prochain appel à candidatures: Décembre 2018

GlobalScholars_researchlanding





Événements

Vidéos