Search

Échanges du CIFAR sur le développement international Table ronde

Adversité, développement et nouvelles interventions

28 Mars 2019  

Ottawa (Ontario)
Canada

 

Cette table ronde est sur invitation seulement.

 

 
 

Comment les nombreuses situations d’adversité de l’enfance, dont la prévalence est élevée dans les milieux à faible revenu et à revenu intermédiaire, s’intériorisent-elles sur le plan biologique pour modifier la trajectoire de développement du cerveau et du corps de l’enfant? Comment exploiter ces connaissances pour éclairer de nouvelles interventions?

 

Dans les régions où les ressources sont limitées et les collectivités instables, de telles conditions difficiles se croisent et persistent pendant des périodes critiques tôt dans la vie, et entraînent des effets permanents sur la santé et le développement. Comme il a été souligné dans le Cadre pour les soins attentifs, ces milieux ont tendance à créer des grappes d’adversité, comme la pauvreté extrême, la négligence, l’abus, le conflit et les situations d’urgence.

Quand des grappes d’adversité se croisent, le stress augmente et s’il devient chronique il peut être toxique pour le cerveau en développement. Les soins attentifs requièrent des interventions priorisées et ciblées dans le cadre desquelles il faut tenir compte des changements biologiques qui influencent les résultats développementaux à court, à moyen et à long terme.

Le 28 mars 2019, le CIFAR, en partenariat avec la Fondation Aga Khan Canada et le Centre de recherches pour le développement international, organisera une table ronde à Ottawa (Canada) pour amorcer une conversation intersectorielle explorant notre compréhension actuelle de l’impact des multiples situations d’adversité de l’enfance sur le développement et la santé des enfants, ainsi que les possibilités d’interventions ciblées.

Ces Échanges du CIFAR sur la santé et le développement international réuniront des Boursiers du programme Développement du cerveau et de l’enfant du CIFAR et des dirigeants en développement international, en santé, en politiques et en programmation. La table ronde compte de nombreux objectifs, notamment : explorer les multiples formes d’adversité pendant la petite enfance dont la prévalence est élevée dans les régions du monde où les ressources sont limitées ou intermédiaires, analyser les interactions entre les différentes situations d’adversité, et examiner les répercussions sur la mise au point de modèles de recherche biologique et, par extension, les répercussions sur les interventions et les méthodes fondées sur la recherche qui visent à soutenir le développement pendant la petite enfance.

Cette table ronde est sur invitation seulement.

         
En partenariat avec:    AKFC-FAKC-Logo    IDRC
         
Soutenu par    Great-West Life