Search

RECHERCHE  Atelier

Atelier sur le leadership pour les femmes en science 2018

22 - 24 mars 2018  

Kigali, Rwanda

 

 

 

A propos de l' événement

Favoriser un leadership diversifié et inclusif au sein du milieu universitaire

L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), en partenariat avec l’Académie africaine des sciences (AAS), l’Institut africain de sciences mathématiques (AIMS) et la Global Young Academy (GYA) organisent conjointement un atelier pour favoriser un leadership diversifié et inclusif au sein du milieu universitaire.

Cet atelier interactif sur le leadership, axé sur les compétences, réunit des dirigeantes exceptionnelles et des chercheuses en début de carrière de tous les domaines et du monde entier en vue de favoriser le perfectionnement professionnel de la prochaine génération de chefs de file du milieu universitaire.

 

Malgré des décennies de progrès, les femmes qui travaillent en science et technologie continuent à faire l’objet de partis-pris flagrants ou inconscients et de présomptions démodées et à se voir exclues de réseaux informels. Les femmes dans ces domaines ont un salaire inférieur, obtiennent plus rarement une promotion, touchent moins de subventions et sont plus susceptibles de quitter le milieu de la recherche que les hommes, à compétences égales (« Specials: Women in Science » Nature 495, 7 mars 2013).

Grâce à cet atelier, des chercheuses du monde entier participeront à une série de discussions interactives et d’activités pratiques. Les participantes pourront acquérir des outils pratiques, tisser de nouvelles relations et profiter d’un encadrement pour accroître leur capacité personnelle en matière de leadership et leur habileté à agir comme mentor. Les participantes élargiront leur réseau mondial par l’entremise de cafés mondiaux – des groupes de discussions dans un cadre intime et détendu avec des dirigeantes du monde entier et de tous les domaines – où elles parleront de leur parcours personnel, de leurs expériences et des leçons qu’elles ont tirées. 

Cet atelier vise à accroître les capacités des chercheuses en début de carrière en leur demandant de s’élever contre les obstacles sociétaux, culturels, institutionnels et individuels à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Pour de plus amples renseignements sur l’atelier de leadership qui s’est tenu en 2016, veuillez cliquer ici.

 Speakers

AgnesBinagwaho

Oratrice Principale: Agnes Binagwaho
Vice Recteur
University of Global Health

Habiba-Chakir

Habiba Chakir

Biologiste principal / évaluateur
Gouvernement de l'Ontario
RoseLeke

Rose Leke
Organisation mondiale de la Santé
Président du conseil d'administration de l'Institut national de recherche médicale
Bio Outline

Antonia Maioni
Université McGill
Doyen des Arts
GeraldineRichmond

Geraldine Richmond
Université de l'Oregon
IngridRichter

Ingrid Richter
Exécutif en résidence
École de gestion Telfer
JenniferThomson

Jennifer Thomson
Université du Cap
Biologie moléculaire et cellulaire
Bio Outline

Éliane Ubalijoro
Université McGill
Institut d'étude du développement international
 
In partnership with: African_Academy_of_Science_logo-120x77 aims-250x64 GYA_Logo_20150318_oneColor-01-1-250x96