Search
Énergie solaire bio-inspirée | Industrie et technologie

Catalyseurs pour la réduction électrochimique du CO2

21 mars 2020  

Philadelphia, Pa

 

 

 

About

L’une des stratégies prometteuses pour atténuer les effets environnementaux des émissions de CO2 est de convertir le CO2 par réduction électrochimique en molécules à grande valeur ajoutée, comme le méthanol et l’éthylène. Ces produits qui ont une valeur commerciale pourraient contribuer à garantir la viabilité économique du déploiement de technologies de capture et de conversion du carbone pour compenser les émissions de CO2, tout en réduisant notre dépendance envers de nouvelles sources fossiles pour produire du carburant et des produits pétrochimiques. Bien qu’il y ait eu récemment des progrès considérables dans la mise au point d’appareils d’électroréduction du CO2 à l’échelle laboratoire, les produits offerts actuellement ne répondent pas aux exigences spécifiques nécessaires aux applications à l’échelle industrielle.
 

Le 21 mars 2020, des boursiers du CIFAR au sein du programme de recherche Énergie solaire bioinspirée se réuniront avec des experts d’envergure mondiale du milieu universitaire, de l’industrie et de laboratoires gouvernementaux nationaux pour parler des progrès dans le domaine des catalyseurs pour électrolyseurs de CO2. Cette rencontre sur invitation seulement favorisera la discussion sur les catalyseurs en tant qu’un élément clé des électrolyseurs susceptible d’être optimisé pour améliorer la vitesse des réactions chimiques et permettre une conversion stable et hautement efficace du CO2. Bien que la conversation portera principalement sur les méthodes de caractérisation in situ et in operando de la fonction des catalyseurs, les participants exploreront aussi d’autres sujets associés à la chimie des catalyseurs, notamment : propriétés techniques des catalyseurs; considérations chimiques, économiques et de durabilité pour la conception de catalyseurs; méthodes pour accélérer la découverte et mettre à l’essai de nouveaux catalyseurs de réduction du CO2; et défis, solutions et prochaines étapes pour la mise au point de catalyseurs.

Il s’agit du deuxième événement d’une série de tables rondes dont l’objectif est d’élargir l’impact sociétal du programme Énergie solaire biospirée du CIFAR en vue de créer une feuille de route d’activités de recherche et développement sur des systèmes de réduction du CO2 à l’échelle commerciale.