Search
 
Conférences virtuelles à venir

La psychologie de la notion « Ensemble, séparés »

9 juillet 2020
13 h HAE

Lieu :
Conférence virtuelle du CIFAR

 

 

À propos

Le 9 juillet, Stephen Reicher, Boursier au sein du programme Limites, groupes et appartenance du CIFAR et professeur à l’Université de St. Andrews, s’appuiera sur la théorie et la recherche de l’identité sociale pour parler des mesures qui peuvent se révéler utiles dans la pandémie actuelle, en compagnie de Kate Geddie, directrice principale à la Recherche au CIFAR.

Le psychologue social Stephen Reicher se penche sur les processus de l’identité sociale et le comportement collectif. Reicher compte de nombreuses publications dans divers domaines : action participative, leadership, nationalisme, haine intergroupe, conformité et psychologie de la tyrannie. Il a été conseiller auprès d’un vaste éventail d’organisations, y compris les services de police, la Commission pour l’égalité et les droits de la personne, et les gouvernements écossais et britanniques. Reicher est professeur Wardlaw de psychologie à l’Université de St. Andrews.


Kate Geddie est directrice principale à la recherche au CIFAR et, à ce titre, elle réunit et dirige des équipes interdisciplinaires et internationales qui se penchent sur des questions complexes. Geddie détient un doctorat en géographie de l’Université de Toronto et a dirigé des recherches et des analyses en politiques publiques sur un vaste éventail de sujets liés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation au Canada et en Europe.

Cet événement se déroulera en anglais. Un enregistrement avec sous-titres français sera disponible après l’événement.