Search

ÉCHANGE DU CIFAR  Table ronde

Établissement d’une carte moléculaire de la cellule – Dernière frontière de la découverte de médicaments

15 avril / 19

Montréal, Québec

Participation sur invitation seulement.

 

 

À propos

Comment une meilleure compréhension moléculaire de la cellule, sur le plan spatio-temporel, pourra-t-elle nous aider à éclaircir les processus pathologiques et à mettre au point de nouveaux outils et méthodes diagnostiques, et nous guider dans la découverte de cibles médicamenteuses et de médicaments?


 

Le 15 avril, les boursiers du CIFAR au sein du programme de recherche Architecture moléculaire de la vie rencontreront des chefs de file mondiaux de la recherche provenant d’entreprises de divers domaines - pharmaceutique, diagnostic médical et instruments scientifiques - pour parler des plus récentes percées nécessaires à l’établissement d’une carte de la cellule. Cette conversation mettra à profit la vaste expérience scientifique des chercheurs du programme et visera à élucider les processus dynamiques de la cellule vivante. Cette rencontre permettra de cerner les exigences technologiques nécessaires pour dresser une carte de la cellule et mènera à une meilleure compréhension, aux échelles moléculaire et atomique, des processus qui sous-tendent les états normaux et pathologiques. Au bout du compte, ces résultats contribueront à la découverte de médicaments et à une meilleure détection de la maladie.

Cet Échange du CIFAR misera sur le succès d’une table ronde du programme Architecture moléculaire de la vie qui a eu lieu en 2018, intitulée « Repousser les frontières de la découverte de médicaments ».