Search

ÉCHANGES SUR LA SANTÉ   Table ronde

L’avenir des réseaux génétiques dans l’élucidation de la maladie complexe

April 3 / 19  

Santa Cruz, Californie
États Unis

Cet événement est sur invitation seulement.

 

 

A propos de l'activité

Comment notre génome et nos variations génétiques donnent-ils naissance à la maladie humaine complexe? Ces Échanges du CIFAR sur la santé réunissent des boursiers du programme Réseaux génétiques du CIFAR et des dirigeants du milieu clinique et de l’industrie œuvrant en génomique pour approfondir notre compréhension de la maladie complexe et favoriser l’avancement de la médecine de précision.

 

Une question essentielle subsiste en biologie : comment notre génome et nos variations génétiques inhérentes donnent naissance à des traits phénotypiques. De nombreuses initiatives nationales et internationales sont en cours pour réaliser le séquençage pangénomique de milliers de personnes dans certains cas et de millions dans d’autres, afin de mieux comprendre comment les variantes génétiques et leurs interactions contribuent à l’étiologie de la maladie et d’accélérer les progrès en médecine de précision.

Pour mener à bien ces travaux, il faudra mettre au point des méthodes expérimentales et computationnelles novatrices en vue d’améliorer notre compréhension de l’impact fonctionnel et de l’utilité clinique de ces réseaux. De plus, la collaboration interdisciplinaire et l’intégration des données cliniques et expérimentales seront essentielles.

Le 3 avril 2019, le CIFAR tiendra une table ronde à Santa Cruz, en Californie, sur des sujets qui se trouvent à l’avant-garde de la génomique : comment les combinaisons de variantes donnent lieu à des phénotypes de maladies, et comment exploiter les données sur les interactions génétiques pour interpréter les génomes.

Réunissant des chefs de file internationaux et influents en génomique issus du milieu universitaire, de l’industrie et des soins de santé, ainsi que d’éminents chercheurs du programme Réseaux génétiques du CIFAR, la table ronde explorera des idées audacieuses et des méthodes novatrices associées aux questions suivantes :

  • Modélisation de l’expression du génotype en phénotype pour la maladie complexe;
  • Interprétation à large échelle des variantes et méthodes d’identification des variantes fonctionnelles dans des cohortes populationnelles et des cohortes de maladies spécifiques;
  • Comment le séquençage pangénomique et d’autres méthodes génomiques novatrices éclairent la base moléculaire de la maladie complexe;
  • Exploiter les cartes d’interactions génétiques à large échelle dans les systèmes modèles pour comprendre la pénétrance incomplète et l’expressivité variable chez l’humain;
  • Comment l’apprentissage automatique peut extraire un sens et soutenir les modèles génotype-maladie; et
  • Comment intégrer systématiquement les modèles cellulaires et d’organismes à large échelle pour interpréter les données populationnelles et cliniques.


Ces Échanges du CIFAR sur la santé mettront les participants au défi de sortir de leur zone de confort, de susciter des conversations stimulantes et de cerner de nouvelles occasions d’exploration et de découverte.

Supporté par: Great-West Life