Search

ÉCHANGES SUR LA SANTÉ   Conférence

L’avenir du microbiome en santé publique

1 mai / 19

15 h 45 à 17 h 15

Santé publique 2019,
Ottawa

 

 

 

 

À propos

Que nous révèle l’état actuel de la science sur le microbiome humain? Et comment ces connaissances peuvent-elles favoriser des améliorations en santé publique?


 

La recherche sur le microbiome humain évolue à grands pas et transforme la compréhension établie que nous avons d’un développement et d’un vieillissement en santé. En parallèle, nous observons à la fois un intérêt croissant en santé publique pour le microbiome et son rôle en santé, et aussi des pratiques soutenues qui pourraient négativement toucher le microbiome et entraîner des conséquences à long terme sur la santé.   

Les dirigeants en santé publique ont besoin des meilleurs résultats probants disponibles pour rester au fait de ces changements et les anticiper. Pour veiller à ce que notre système de santé soit préparé au mieux pour l’avenir du microbiome, il sera essentiel d’intégrer les résultats scientifiques émergents sur le microbiome au début du processus d’élaboration de programmes, de pratiques et de politiques en santé publique. Pour bien répondre à ce besoin, il nous faudra avoir des conversations intersectorielles destinées à explorer les domaines où la recherche sur le microbiome peut éclairer les interventions en santé publique et les domaines où des recherches futures sont nécessaires.

Le 1ermai 2019, des membres du programme Microbiome humain du CIFAR, qui sont des sommités mondiales de la recherche sur le microbiome, partageront leurs connaissances émanant de recherche de pointe sur le microbiome avec les participants de Santé publique 2019. À l’occasion de la séance interactive « L’avenir du microbiome en santé publique », les membres du CIFAR exploreront comment le microbiome humain définit la santé et la maladie tout au long de la vie, les répercussions de pratiques sociétales et culturelles en transformation sur le microbiome, et comment de nouveaux résultats probants dans ces domaines pourraient éclairer la mise au point de programmes, de pratiques et de politiques clés en santé publique.

Présidente de séance : Amy Cook, directrice principale, mobilisation du savoir, CIFAR

Conférenciers :