Search
 
CONFÉRENCES VIRTUELLES DU CIFAR

Les personnes malades et en bonne santé : comment faire pour s’entraider?

 
Août 20, 2020
13 h 30 HAE (45 min)

Lieu :
Conférence virtuelle du CIFAR

 

 

À propos

Que pouvons-nous apprendre de la technique du 19e siècle qui consiste à utiliser le plasma riche en anticorps de survivants pour traiter les personnes malades? Où en sommes-nous avec le développement de vaccins à l’échelle internationale? Qu’est-ce qui unit ces deux axes et qu’est-ce qui les sépare?

Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, et Arturo Casadevall, président du comité consultatif du programme Règne fongique : Menaces et possibilités (Université Johns Hopkins) examineront l’état d’avancement des projets de recherche rapide sur le traitement et la protection des patients atteints de la COVID-19. Arturo Casadevall est aussi président du National COVID-19 Convalescent Plasma Project, basé aux États-Unis, qui a récemment reçu 35 millions de dollars du ministère américain de la Défense pour la réalisation de deux essais cliniques à l’échelle nationale visant à évaluer l’efficacité de l’administration de plasma sanguin de patients précédemment infectés à des personnes appartenant à des groupes à risque élevé ou présentant des symptômes bénins de la COVID-19.

 

Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, est chargé de définir et de diriger l’orientation stratégique globale de l’institut. Il a précédemment été directeur général de la Global HIV Vaccine Enterprise à New York, une alliance internationale de bailleurs de fonds dont le mandat est d’accélérer la recherche d’un vaccin contre le SIDA. En 2020, il a été nommé au Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 du Canada. Conseiller scientifique très recherché dans le monde entier, il a reçu de nombreux hommages et doctorats honorifiques pour ses contributions à la science, notamment : Officier de l’Ordre du Canada, Ordre de l’Ontario, membre du Temple de la renommée médicale canadienne et prix international de la recherche en santé Henry Friesen 2017.

Arturo Casadevall est professeur distingué Bloomberg de microbiologie moléculaire, d’immunologie et d’infectiologie à l’École Bloomberg de santé publique et à l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des maladies infectieuses, il met l’accent sur la pathogenèse fongique et bactérienne, ainsi que sur l’immunologie fondamentale de la structure et de la fonction des anticorps. Il est président du comité consultatif du programme Règne fongique : Menaces et possibilités du CIFAR et a mis sur pied le National COVID-19 Convalescent Plasma Project.