Search

ÉCHANGE DU CIFAR   Table ronde

Membranes sélectives d’ions dans l’électrolyse du CO2

15 mai / 19   

Pittsburg, Pennsylvanie

Participation sur invitation seulement.

 

 

À propos

La réduction efficace du dioxyde de carbone (CO2) par un électrolyseur pourrait simultanément réduire notre empreinte carbone et contribuer à la production de produits chimiques de plus grande valeur. Nous connaissons le processus de réduction du CO2 depuis le XIXe siècle, mais comme la sélectivité et l’efficacité énergétique sont modestes, le processus est demeuré pratiquement inefficace.


 

Le 15 mai, des membres du programme de recherche Énergie solaire bioinspirée du CIFAR se réuniront avec des maîtres à penser du milieu universitaire et de l’industrie pour parler de divers développements dans la fabrication de nouvelles membranes polymères et d’ionomères conçus spécifiquement pour la réaction de réduction du CO2. Cette rencontre sur invitation seulement sera l’occasion de discuter des membranes sélectives d’ions en tant que composants principaux d’électrolyseurs de CO2. Afin d’obtenir des appareils de conversion-réduction du CO2 hautement efficaces et stables, et de résoudre les problèmes de conversion du carbone, il faudra explorer la conductivité, la sélectivité ionique, la perméabilité des produits et les modifications chimiques en jeu. Les participants mettront l’accent sur des contributions à des résultats de recherche récents obtenus dans le cadre de travaux fondamentaux et appliqués dans tout domaine du développement de membranes échangeuses d’ions.

Cet Échange du CIFAR est le premier d’une série de tables rondes qui traitent de divers facteurs limitatifs des technologies de conversion du carbone.


Avec le soutien de :  

- Fondation de Calgary
- Fondation de la famille Chisholm Thomson
- Fondation Ivey
- Fondation Max Bell
- Fondation Metcalf