Search

ÉCHANGES   Table ronde

Perceptions de mérite et Inégalités sociales persistantes

22 Février 19

Ottawa (Ontario)
Canada 

 

 Cette table ronde est sur invitation seulement.

 

 
 

Comment notre jugement concernant « qui mérite quoi? » influence-t-il le soutien accordé aux initiatives de redistribution? Comment diverses perceptions de la cohésion sociale influencent-elles notre conviction voulant que nos systèmes soient justes? Quels sont les liens entre les inégalités sociales persistantes et les inégalités économiques?

 

Le programme Bien-être collectif du CIFAR explore l’inégalité par l’entremise de dimensions culturelles, sociales, psychologiques et économiques. Les résultats de recherche des membres du programme permettent d’éclairer considérablement les décideurs qui luttent contre les inégalités persistantes à travers les communautés, les régions et les générations.

Le CIFAR a été convié à faire une présentation auprès du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion du sous-ministre du gouvernement du Canada avec les Boursiers du CIFAR Will Kymlicka, Paige Raibmon, Leanne Son Hing et Anne Wilson pour mettre en lumière les résultats du programme Bien-être collectif et discuter des facteurs responsables des inégalités persistantes au Canada. Cette initiative de mobilisation vise à aider les décideurs principaux du Canada à intégrer les plus récentes recherches sur les inégalités aux initiatives destinées à relever les défis les plus complexes de la société.

Ces Échanges sur la politique publique constituent la première rencontre d’une série de trois Échanges du CIFAR visant à appliquer les résultats collectifs du programme Bien-être collectif publiés à l’automne 2019 dans un numéro spécial de Daedalus, Journal of the American Academy of Arts and Sciences