Search

ÉCHANGES   Table ronde

Repenser l’inégalité sociale : Le rôle de l’identité, des récits, de la reconnaissance et des jugements

8 Octobre 2019

New York

 

Cette table ronde est sur invitation seulement.

 

 
 

Récemment, la lutte contre l’inégalité a été un grand enjeu social et le point de mire de nombreuses initiatives et politiques. Des recherches soutenues sont menées pour mieux comprendre les racines des inégalités sociales et les forces qui pourraient favoriser leur persistance et leur intensification. La création de connaissances dans le domaine est essentielle pour cerner et ajuster des interventions qui pourraient plus efficacement enrayer les processus qui produisent ou reproduisent l’inégalité.

 

En octobre 2019, le CIFAR tiendra un atelier d’un jour intitulé Repenser l’inégalité sociale : Le rôle de l’identité, des récits, de la reconnaissance et des jugements.

En réunissant des membres du programme de recherche Bien-être collectif du CIFAR et des agents de changement de premier plan issus de fondations et d’organisations influentes, l’atelier visera à examiner de nouvelles perspectives et des aspects sous-explorés des inégalités sociales, notamment :

  • Comment les disparités en matière de représentation et de reconnaissance, et les jugements sur le mérite entre les groupes mettent-ils en place les conditions menant à une inégalité sociale persistante?
  • Quel est le rôle de l’identité et des récits dans le renforcement (et l’évolution) de ce processus?
  • Quels points de levier permettraient à des changements profonds de prendre racine?

Cette conversation mènera à une nouvelle interprétation de l’inégalité qui nous permettra de mieux comprendre et d’entraîner le changement social.