Search

SYMPOSIUM   Évènement Passé

Symposium canado-japonais « Frontières de la science »

2 - 5 novembre 2017
Institut des sciences et technologies d’Okinawa (Japon)
 

 

 

A propos de l'événement

Le Symposium canado-japonais « Frontières de la science » (JCFos)— en partenariat avec la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), la Société royale du Canada (SRC) et l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) – se tiendra du 2 au 5 novembre 2017 à l’Institut des sciences et technologies d’Okinawa (Japon). Le symposium vise à favoriser la discussion interdisciplinaire et l’échange d’idées entre les chercheurs du Japon et du Canada, et à souligner les croisements importants en recherche entre les deux pays.
 

Les délégués exploreront les sujets scientifiques les plus innovants et les idées révolutionnaires qui définissent le monde aujourd’hui, et ce dans un éventail de domaines, afin de garantir une discussion et une mobilisation véritablement interdisciplinaires. Le symposium offrira les six séances suivantes :

• Vieillissement : la quête de l’élixir de la vie
• Découvrir l’origine de la vie sur Terre
• Gouvernance mondiale
• Matériaux à haut rendement
• Apprendre comme l’humain
• Cartographie du cosmos

Au total, le symposium comptera 60 participants (30 de chaque pays) qui se réuniront dans un cadre convivial et stimulant propice à la discussion. Chaque séance du symposium mettra l’accent sur les jeunes chercheurs des deux pays dont les domaines de recherche se complètent et se croisent relativement aux thèmes des diverses séances.

Il y a actuellement 18 conférenciers (3 par séances) et 12 coprésidents de séances, dont la moitié vient du Japon et l’autre, du Canada. Parmi les coprésidents, notons les Chercheurs mondiaux ICRA-Azrieli Kieran O’Donnell (programme Développement du cerveau et de l’enfant) et Graham Taylor (programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique) qui ont participé à la mise sur pied et à l’organisation du symposium. Parmi les autres coprésidents canadiens, notons : Karin Hinzer (Université d’Ottawa), Bing Chen (Université Memorial), Sara Ellison (Université de Victoria) et Lara Aknin (Université Simon Fraser).

Les conférenciers sont des chercheurs en début de carrière du Japon et du Canada qui ont eu un impact significatif dans leur domaine respectif et qui font figure de chefs de file à l’échelle nationale et internationale sur le plan des progrès scientifiques. Parmi les conférenciers canadiens, notons le Boursier principal de l’ICRA Matt Dobbs (programme Cosmologie et gravité) et le Boursier de l’ICRA Curtis Berlinguette (programme Énergie solaire bioinspirée).



In partnership with: FoS_Logo-250x192   JSPS_logo-200x200   RSC_Wide_Red_Logo
   
Supported by: nrc-signature-e-kr-250x19   FRQ-Logo-250x96   CIHR_logo-250x157