Search

AI & SOCIETY   Symposium

Symposium étudiant sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits de la personne

le 18 avril 2018

9h00 à 17h00

Affaires mondiales Canada,
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)

 

 

À propos de l'événement

En partenariat avec le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR), le Laboratoire d’inclusion numérique d’Affaires mondiales Canada (Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion) a organisé un Symposium étudiant sur l’IA et les droits de la personne, le 18 avril 2018.

 

Ce symposium est le fruit d’une initiative lancée il y a un an par cinquante étudiants de dix universités canadiennes. En plus des étudiants et de leurs professeurs, le symposium a réuni des représentants du secteur privé, des experts universitaires et des représentants du gouvernement pour formuler des recommandations stratégiques visant à positionner le Canada à titre de chef de file mondial de l’IA axé sur le respect et la promotion des droits de la personne.  

 

PROJETS

Au fil de l’année, treize équipes composées d’étudiants d’universités canadiennes ont collaboré à la formulation de recommandations stratégiques destinées à Affaires mondiales Canada en vue d’éclairer la planification du ministère. Parmi les divers sujets abordés, notons : extrémisme en ligne, préjugés liés au sexe et à la race, gouvernance mondiale et fausses nouvelles. Voici la version finale du mémoire et de la présentation de chacune des équipes :

AI Governance
Almeida, Farfan De Los Godos, Haseeb, Kornhauser and Mitton

AI Governance
Badea, Myers and Romanchik


Les fausses nouvelles
Beaudoin, Christiaen, Pineau, Rivest-Roy, Queudot, et Vallee

Bias in AI
Blamey, Morena, and Talvela


AI and Climate Change
Dubey

AI Governance
Dutton, Ko, Lim, and Shabani

Les fausses nouvelles
Guiraud et Lebrun


Extremist Content Online
Herbener, Lacey and Markudi

Privacy
Kingra

Autonomous Vehicles
Lucien

Refugee Rights
Ouertani, Polacco and Wynne

Extremist Content Online
Rostami

Autonomous Vehicles
Steele

Séance en petits groupes

Pendant le symposium, les étudiants ont été divisés en trois groupes pour formuler une proposition stratégique en seulement deux heures. Ensuite les équipes ont présenté leur proposition à un groupe d’experts composé d’Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, Ian Shugart, sous-ministre des Affaires étrangères, Affaires mondiales Canada, et Erin Kelly, présidente d’Advanced Symbolics.

 

Ordre du jour du symposium







En partenariat avec:

 

 

            
Global Affairs Canada