Search
 
CONFÉRENCES VIRTUELLES DU CIFAR

Tests diagnostiques de prochaine génération : Entretien avec un Chercheur mondial CIFAR-Azrieli

 
Jeudi 10 septembre
11 h HAE (30 min)

Lieu :
Conférence virtuelle du CIFAR

 

 

À propos

Ces derniers mois, le Boursier du CIFAR Eran Elinav (Institut Weizmann des sciences) et la Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli Naama Gema-Zatorsky (Technion), tous deux membres du programme Microbiome humain du CIFAR, ont rapidement réorienté leurs recherches vers le développement de deux tests diagnostiques pour la COVID-19.

Eran Elinav a dirigé une initiative destinée à créer un système de détection de la COVID-19 plus sûr, entièrement automatisé et à haut débit, capable d’analyser des milliers d’échantillons par jour. En revanche, Naama Geva-Zatorsky a mis au point une méthode rapide, simple et économique de détection de la COVID-19 qui utilise des écouvillons nasaux ou de la salive. En principe, toute personne pourrait s’en servir pour procéder à un autodépistage. Elinav et Geva-Zatorsky discuteront des principes scientifiques qui sous-tendent leurs techniques, des avantages des différents types de tests pour ralentir la propagation du virus et de la façon dont la participation de Naama au

 

Le Dr Eran Elinav (M.D., Ph.D.) dirige un groupe de recherche au sein du département d’immunologie de l’Institut Weizmann des sciences. Son laboratoire vise à déchiffrer le fondement moléculaire des interactions entre l’hôte et le microbiome, ainsi que leurs effets sur la santé et la maladie dans le but de personnaliser la médecine et la nutrition. Il est Boursier au sein du programme Microbiome humain du CIFAR.

Le Dr Elinav a obtenu un doctorat en médecine au Centre médical Hadassah de l’Université hébraïque de Jérusalem, avec très grande distinction, suivi d’un stage clinique, d’une résidence en médecine interne et d’un poste clinique et de recherche à l’Institut de gastroentérologie du Centre médical de Tel-Aviv. 

Il a fait un doctorat en immunologie à l’Institut Weizmann des sciences, puis un stage postdoctoral à la Faculté de médecine de l’Université Yale. Le Dr Elinav a publié plus de 70 articles dans de grandes revues avec comité de révision et a reçu de nombreux hommages pour ses découvertes, y compris le prix Claire et Emmanuel G. Rosenblatt d’American Physicians for Medicine, le prix de la Fondation Alon et le prix Rappaport pour la recherche biomédicale.

Naama Geva-Zatorsky est Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli et chercheuse principale en biologie au Technion, Faculté de médecine, Centre intégré de cancérologie du Technion. Elle a recours à des méthodes de biologie systémique, ainsi qu’à la microbiologie et à l’immunologie pour étudier les interactions entre les microorganismes intestinaux et leurs bactériophages associés sur la physiologie de l’hôte. Geva-Zatorsky a obtenu un baccalauréat ès sciences avec très grande distinction de l’Université de Tel-Aviv, avec double spécialisation en chimie et en biologie, ainsi qu’une maîtrise ès sciences et un doctorat de l’Institut Weizmann, où elle a étudié la biologie systémique avec le professeur Uri Alon, avec mention très bien. Elle a récemment terminé ses études postdoctorales à l’École de médecine de Harvard où elle a étudié les interactions entre le microbiote intestinal et l’hôte avec le professeur Dennis Kasper. Geva-Zatorsky a reçu le prix UNESCO-L’Oréal (national et international), les bourses Human Frontiers et EMBO, les prix John F. Kennedy, Teva et Barenholz pour l’excellence universitaire et, récemment, les distinctions Horev et Alon du Technion.