Search

Vice-président, Recherche


Le CIFAR est une organisation caritative mondiale basée au Canada qui rassemble les plus brillants cerveaux pour se pencher sur les questions stratégiques clés auxquelles l’humanité et la science doivent trouver réponse.  En œuvrant à l’appui d’une collaboration interdisciplinaire à long terme, le CIFAR offre aux chercheurs un environnement incomparable qui s’articule autour de la confiance, de la transparence et du partage des connaissances. Notre modèle éprouvé inspire de nouvelles orientations de recherche, accélère les découvertes et donne lieu à des percées par-delà les frontières et les disciplines universitaires.  Par l’entremise de la mobilisation du savoir, nous jouons le rôle de catalyseurs du changement au sein de l’industrie, du gouvernement et de la société. La communauté des membres du CIFAR est forte de 19 lauréats du prix Nobel et comprend plus de 400 chercheurs provenant de 22 pays. En 2017, CIFAR a été désigné par le gouvernement du Canada afin d’élaborer et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, la première stratégie nationale en matière d’IA au monde.

Relevant du Président et Directeur général et à titre de membre de l’équipe de la haute direction du CIFAR, le Vice-président, Recherche offre un appui au Président afin de permettre à l’Institut de conserver son rôle d’autorité intellectuelle au niveau des programmes de recherche.  Le Vice-président offre un encadrement au niveau du développement et de l’évolution du portefeuille de recherche de l’Institut et des activités de recherche futures possibles.  Le Vice-président est responsable de la gestion et de la surveillance des services de recherche et des programmes et collabore étroitement avec les directeurs de programmes au niveau des programmes de recherche assignés et œuvre principalement au niveau du développement et de révision de ces programmes.  Le Vice-président contribue à la promotion, à la sensibilisation et l’avancement de l’Institut auprès de groupes d’intervenants clés, notamment mais non exclusivement, les universités et les organismes de recherche, le secteur public et le secteur privé.

Le candidat idéal est un chercheur expérimenté, estimé et ayant des réalisations à son actif.  Les candidats doivent pouvoir articuler clairement, après des communautés académiques et non-académiques, le rôle essentiel que joue CIFAR au niveau du soutien fondamental envers la recherche qui aborde tous les domaines de la vie, de la santé, des individus et des sociétés, de l’espace, du temps, de la matière et de l’information.  Les candidats doivent démontrer une compréhension approfondie du milieu de la recherche universitaire au Canada et posséder la capacité d’évaluer des nouveaux programmes et des nouvelles initiatives au nom de l’organisation. Également requis sont des compétences et pratiques solides en gestion des personnes, la capacité de développer des relations avec les parties prenantes à la fois internes et à l’extérieur et la facilité de communiquer avec divers groupes.  De plus les candidats doivent posséder une vaste expérience et une connaissance profonde des finances et des ressources humaines ainsi que des méthodologies administratives. Un réseau intellectuel établi au Canada et à l’échelle mondiale et la versatilité requise pour transformer ces relations en soutien aux programmes du CIFAR, sont des compétences souhaitées. Il s’agit d’un mandat de 5 ans, renouvelable, avec possibilité de convention de détachement d’une institution post-secondaire.  Idéalement, le nouveau Vice-président entrera en fonction au plus tard le 1 juillet, 2020.

Une des valeurs fondamentales du CIFAR est la diversité – et nous nous employons à créer une culture qui intègre la diversité au niveau de tous les aspects de nos activités. Le CIFAR est un employeur offrant à tous les mêmes opportunités et est engagé envers l’élimination des préjugés et des obstacles systématiques et envers la promotion de l’intégration et de l’inclusivité, afin d’assurer que tous les individus ont un accès égal à et peuvent bénéficier du travail que nous accomplissons.  Nous encourageons les candidatures provenant des membres de groupes minoritaires, des femmes, des autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités sexuelles ainsi que tout autre individu pouvant contribuer à la diversité de notre organisation.

Veuillez communiquer avec Jane Griffith ou Sarah Adams à sarah.adams@odgersberndtson.com, afin d’obtenir des renseignements additionnels concernant cette position clé au sein du CIFAR ou, faites parvenir votre CV et toute information connexe, en toute confidentialité à : http://www.odgersberndtson.com/en/careers/15493.

Le CIFAR est in employeur offrant à tous les mêmes opportunités.  Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et sur demande, des accommodements seront fournis par Odgers Berndtson et CIFAR tout au long de la procédure de recrutement, de sélection et/ou d’évaluation, aux candidats handicapés.