Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle

Pan-Canadian ArtificaI Intelligence Strategy

Aperçu

Le CIFAR est à la tête de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du gouvernement du Canada, assortie d’un octroi de 125 millions de dollars, en partenariat avec trois instituts d’IA nouvellement établis — Alberta Machine Intelligence Institute à Edmonton, Institut Vecteur à Toronto et MILA à Montréal. Annoncée dans le budget fédéral de 2017, la stratégie compte quatre grands objectifs :

  • Accroissement du nombre de grands chercheurs et diplômés qualifiés dans le domaine de l’intelligence artificielle au Canada.
  • Établissement de centres d’excellence scientifiques interconnectés dans les trois grands centres canadiens de l’intelligence artificielle situés à Edmonton, à Montréal et à Toronto.
  • Établissement d’un leadership éclairé d’envergure mondiale relativement aux répercussions économiques, éthiques, politiques et juridiques des percées en intelligence artificielle.
  • Soutien d’une communauté de recherche nationale en intelligence artificielle.

Résultats attendus

Au cours des cinq prochaines années, le CIFAR collaborera avec la communauté de recherche au Canada en vue d’obtenir les résultats suivants :

  •   Améliorer le profil international du Canada en matière de recherche et de formation en intelligence artificielle;
  •   Accroître la productivité de la recherche universitaire en IA et rehausser la capacité afin de réaliser des recherches et des innovations de classe mondiale;
  •   Accroître la collaboration entre les régions géographiques d’excellence en recherche en IA et renforcer les relations avec les récepteurs de l’innovation;
  •   Attirer et maintenir en poste les plus brillants cerveaux en IA au sein des universités et de l’industrie au Canada; et,
  •   Appliquer les découvertes de la recherche en IA issues des secteurs privé et public qui procureront des avantages socioéconomiques au Canada.

Programmes

La Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR inclut :

  •   Instituts en IA. La stratégie financera trois instituts en IA dans les trois grands centres canadiens de la recherche sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement – Edmonton, Montréal et Toronto. Ces trois instituts en IA procureront une masse critique d’excellence en matière de recherche et d’innovation, et travailleront avec les chercheurs, l’industrie et d’autres parties prenantes au Canada.

  •   Programme de chaires en IA CIFAR-Canada. Des chaires universitaires, en association avec une organisation canadienne, seront financées par l’un des trois instituts en IA. Au fil de l’intensification de la concurrence internationale pour les chercheurs dans les domaines de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par renforcement, le financement des chaires aidera le Canada à recruter et à maintenir en poste des chercheurs universitaires de renom, et permettra à ceux-ci d’avoir la liberté nécessaire pour mener des recherches, former des étudiants et interagir avec l’industrie. Le programme de chaires en IA ICRA-Canada œuvrera à l’appui de l’embauche et de la formation de jeunes chercheurs, y compris des diplômés et des stagiaires postdoctoraux. En outre, il y aura des fonds pour les étudiants diplômés qui travailleront avec les titulaires de chaires en IA ICRA-Canada, ainsi que pour la formation d’étudiants dans les trois instituts en IA.
  •   Programme IA et société. Les percées en IA auront de profondes répercussions sur l’économie, le gouvernement et la société. La stratégie financera des groupes de travail pertinents en regard des politiques pour examiner ces répercussions, publier leurs résultats et renseigner le public et les décideurs.

  •   Programme national en IA. La stratégie comporte un programme d’activités nationales qui misera sur le succès des écoles d’été et d’hiver en IA du CIFAR; appuiera des activités de portée nationale et collaborative, comme une réunion annuelle des titulaires de chaires en IA CIFAR-Canada; et visera à garantir le maintien du Canada au rang de chef de file mondial de la recherche et de l’innovation en IA.


Écoles d’été à venir :



Équipe de direction

Elissa Strome

DR. ELISSA STROME,

Directrice de la Stratégie pancanadienne
en matière d’intelligence artificielle
Shirley Tilghman

PRE SHIRLEY TILGHMAN,
OC, FRS

Présidente émérite, Université de Princeton;
États-Unis
JENNIFER CHAYES

DRE JENNIFER CHAYES
Technicienne et directrice générale de Microsoft Research New England,
New York City et Montreal

VICTORIA KRAKOVNA

DRE VICTORIA KRAKOVNA
Chercheuse, DeepMind;
Cofondatrice, Future of Life Institute;
Royaume-Uni
Yann LaCun

PR YANN LECUN
Codirecteur, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR;
Scientifique en chef – IA, Facebook;
Professeur, Université de New York;
États-Unis

Fei Fei Li

PRE FEI-FEI LI
Directrice, Laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford;
Professeure agrégée, Université de Stanford;
Scientifique en chef – IA/AA, Google Cloud; États-Unis

Antoine Petit

PR ANTOINE PETIT
Membre, conseil de recherches du CIFAR;
Président, Centre national de la recherche scientifique (CNRS);
France
Sebastian Seung

PR SEBASTIAN SEUNG
Conseiller, du CIFAR;
Professeur Evnin de neuroscience,
Professeur d’informatique, Institut de neuroscience de Princeton;
États-Unis
Max Welling

PRE FEI-FEI LI
Directrice, Laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford;
Professeure agrégée, Université de Stanford;
Scientifique en chef – IA/AA, Google Cloud; États-Unis