Search

Adrian Liu

Nomination

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2018-2020
  • Extrême univers et gravité

Institution

  • Université McGill
Département de physique et Institut de l’espace de McGill

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (physique), Massachusetts Institute of Technology
A.B. (physique), Université de Princeton

À propos

Dans ses recherches, Adrian Liu se concentre sur la création de la plus grande carte tridimensionnelle jamais réalisée de l’Univers.

Pour ce faire, il cartographie la distribution d’atomes d’hydrogène neutres, car ceux-ci sont ubiquitaires dans l’espace et émettent de faibles ondes radio très utiles pour leur détection. Conséquemment, les observations faites avec de grands radiotélescopes permettent la création d’une telle carte.

L’étude de cartes de l’hydrogène peut considérablement rehausser notre compréhension du comportement de l’Univers, tout comme l’étude d’une carte de rue peut révéler des choses sur la dynamique sous-jacente d’une ville. Par exemple, la distribution des autoroutes et les modes de regroupement des gratte-ciels peuvent fournir des renseignements sur la façon dont les gens se rendent dans le centre-ville pendant l’heure de pointe matinale. Dans ce cas-ci, les cartes offrent la seule vue directe de notre aube cosmique quand la matière s’est condensée pour former la première génération d’étoiles et de galaxies.  

Liu est membre de la collaboration Hydrogen Epoch of Reionization Array (HERA) qui cherche à cerner les premières contraintes observationnelles de précision de l’aube cosmique. HERA se compose de 350 antennes paraboliques de 14 mètres et se trouve dans le désert du Karoo, en Afrique du Sud. Il s’agit de l’un des radiotélescopes à basse fréquence les plus grands et les plus sensibles jamais construits et il permet aux chercheurs de réaliser des avancées dans la cartographie cosmologique de l’hydrogène à l’impact très prometteur.

Prix

Bourse Hubble, 2015-2018
Prix de conférencier postdoctoral de l’Université d’état de l’Arizona - Origins Project, 2015
Médaille Goodwin en enseignement, Massachusetts Institute of Technology, 2012
Médaille Henry Kendall en enseignement, Massachusetts Institute of Technology, 2011
Prix Buechner en enseignement, Massachusetts Institute of Technology, 2009

Publications Pertinentes

Kern, N.S., A. Liu, A.R. Parsons, A. Mesinger et B. Greig. « Emulating Simulations of Cosmic Dawn for 21cm Power Spectrum Constraints on Cosmology, Reionization, and X-ray Heating. » Astrophysics Journal, 848, 23 (2017).

Schutz, K. et A. Liu. « Pulsar timing can constrain primordial black holes in the LIGO mass window. » Physical Review D, 95, 023002 (2016).

Liu, A., Y. Zhang et A.R. Parsons. « Spherical Harmonic Analyses of Intensity Mapping Power Spectra. » Astrophysics Journal, 833 (2016): 242.

Liu, A., J.R. Pritchard, Allison et coll. « Eliminating the optical depth nuisance from the CMB with 21 cm cosmology. » Phys. Rev. D 93, 043013 (2016).

Liu, A., A.R. Parsons et C.M. Trott. « The Epoch of Reionization Window: I. Mathematical Formalism. » Phys. Rev. D 90, 023018 (2014).

Connecter

Website