Search

Alan Bernstein

Rôle au CIFAR

  • Président et chef de la direction

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D, Université de Toronto

À propos

Alan Bernstein est devenu président et chef de la direction du CIFAR en mai 2012.

Il y a peu de temps encore, le professeur Bernstein était directeur général de Global HIV Vaccine Enterprise à New York, une alliance internationale de chercheurs et de bailleurs de fonds dont le mandat est d’accélérer la mise au point d’un vaccin contre le SIDA. De 2000 à 2007, le professeur Bernstein a été le premier président des Instituts de recherche en santé du Canada, principal organisme fédéral de soutien de la recherche en santé, où il a piloté la transformation de la recherche en santé au Canada.

Après l’obtention d’un doctorat de l’Université de Toronto et un stage postdoctoral au Imperial Cancer Research Fund à Londres, le professeur Bernstein a travaillé à l’Institut ontarien du cancer. En 1985, il s’est joint à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld; il en a été nommé directeur adjoint en 1988 et il y a dirigé la recherche de 1994 à 2000. Qui plus est, le Dr Bernstein était le coprésident du comité consultatif scientifique de Stand Up 2 Cancer Canada avec Philip A. Sharp.

Auteur de plus de 225 publications scientifiques, le professeur Bernstein a fait des contributions de renommée mondiale à l’étude des cellules souches, de la formation des globules rouges (hématopoïèse) et du cancer. Il est président ou membre de divers comités consultatifs et d’examen au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Australie. Le professeur Bernstein a reçu de nombreux hommages et diplômes honoraires pour ses contributions à la science, incluant le prix Gairdner Wightman 2008. En 2015, il a été admis au Temple de la renommée médicale canadienne. Il est agrégé supérieur de recherche au Collège Massey et, en 2002, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.