Search

Barbara Sherwood Lollar

La nomination

  • Codirectrice du programme
  • Terre 4D : Science et exploration du sous-sol

Institution

  • Université de Toronto
Département de sciences terrestres

Pays

  • Canada

À propos

Barbara Sherwood Lollar est géochimiste. Elle détient une expertise dans divers domaines : géochimie et hydrogéologie des isotopes stables, devenir de liquides et de gaz carbonés, comme le CO2, le CH4 et le H2 dans les eaux de fractures anciennes dans la croûte terrestre, et microbiologie du sous-sol profond.

Elle a établi les principes scientifiques en jeu par le recours à des signatures d’isotopes stables du carbone de différents composés pour déterminer la source des contaminants dans les eaux souterraines et pour suivre leur mouvement, leur devenir et, particulièrement, l’efficacité des stratégies d’assainissement environnementales proposées. De plus, elle a démontré l’extrême ancienneté d’eaux de fracture au profil hydrogéologique ancien dont le temps de séjour allait de dizaines de millions d’années dans le bassin Witwatersrand à des milliards d’années dans la mine de Timmins dans le Nord de l’Ontario, au Canada.

Sherwood Lollar a siégé à de nombreux conseils consultatifs, y compris le conseil du CRSNG et le United States National Academy of Sciences Space Studies Board. Elle est actuellement directrice de la division des sciences de la Terre, de l’atmosphère et des océans de la Société royale du Canada. Elle a été présidente de l’examen de 2018 de la Stratégie sur l’astrobiologie et la recherche de la vie dans l’Univers de la National Academy of Sciences des États-Unis.

Prix

Prix C. C. Patterson en géochimie environnementale de la Geochemical Society, 2019

Médaille Logan de l’Association géologique du Canada, 2018

Compagnon de l’Ordre du Canada, 2016

Prix John C. Polanyi du CRSNG, 2016

Membre de l’American Geophysical Union, 2015

Publications Pertinentes

Lamarche-Gagnon, G., J.L. Wadham, B. Sherwood Lollar, S. Arndt, P. Fietzek, A.D. Beaton, A.J. Tedstone, J. Telling, E.A. Bagshaw, J.R. Hawkings, T.J. Kohler, J.D. Karsky, M.C. Mowlem et M. Stibel. « Continuous pulsed export of methane supersaturated runoff from the Greenland Ice Sheet. » Nature (3 janvier 2019).

Li, L., B.A. Wing, T.H. Bui, J.M. McDermott, G.F. Slater, S. Wei, G. Lacrampe-Couloume et B. Sherwood Lollar. « Sulfur mass-independent fractionation in subsurface fracture waters indicates a long-standing sulfur cycle in Precambrian rocks. » Nature Communications 7 (2016).

Wang, D.T., D.S. Gruen, B. Sherwood Lollar et coll. « Unique non-equilibrium clumped isotope signals in microbial methane. » Science 348 (2015): 428-431.

Sherwood Lollar, B., T.C. Onstott, G. Lacrampe-Couloume et C.J. Ballentine. « The global production of hydrogen from the Precambrian lithosphere. » Reportage le plus téléchargé sur le site Web de la BBC le jour de la publication. Nature (2014).

Sherwood Lollar, B., T. Westgate, J. Ward, G.F. Slater et G. Lacrampe-Couloume. « Abiogenic formation of alkanes in the Earth’s crust as a minor source for global hydrocarbon reservoirs. » Nature 416 (2002): 522-524.

Connecter

Site Web