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Blake Richards

La nomination

  • Boursier
  • Apprentissage automatique, apprentissage biologique

Institution

  • Université McGill
Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Pays

  • Canada

Éducation

D.Phil. (neuroscience), Université d'Oxford
M.Sc. (neuroscience), Université d'Oxford
B.Sc. spécialisé (sciences cognitives et intelligence artificielle), Université de Toronto

À propos

Blake Richards explore la neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire en vue de comprendre comment l’expérience modifie les connexions synaptiques dans le cerveau.

Le laboratoire de Richards cherche à unifier l’expérience et la théorie en mettant à l’essai des hypothèses en neuroscience computationnelle et en apprentissage automatique. Un des grands projets du laboratoire est de cerner des mécanismes neurophysiologiques éventuels pour la médiation de l’apprentissage profond dans le néocortex. Ces travaux ont recours à des modèles computationnels, à l’électrophysiologie et à l’imagerie à deux photons in vivo pour explorer comment les signaux entre les régions cérébrales peuvent coordonner l’apprentissage à travers plusieurs couches de traitement de l’information.

Un autre grand projet est l’exploration des interactions entre les souvenirs épisodiques, les schémas et l’apprentissage par renforcement. Richards a démontré précédemment, en adéquation avec des modèles computationnels de consolidation de la mémoire, que les animaux avec le temps font la transition entre des souvenirs épisodiques et des souvenirs plus généraux ou schématiques quand ils sont en situation d’apprentissage par renforcement. De plus, son laboratoire explore l’utilité fonctionnelle de cette transition, ainsi que des mécanismes neurobiologiques dans le cortex préfrontal et l’hippocampe qui la sous-tendent.

Prix

Google Research Faculty Award, 2016

Human Frontiers Young Investigator Grant, 2015

Subvention à la découverte du CRSNG, 2014

Bourse postdoctorale Banting, 2011

Publications Pertinentes

Santoro, A., P.W. Frankland et B.A. Richards. « Memory Transformation Enhances Reinforcement Learning in Dynamic Environments. » Journal of Neuroscience 36, no 48 (2016): 12228–12242.

van Rheede, J.J., B.A. Richards et C.J. Akerman. « Sensory-evoked spiking behavior emerges via an experience-dependent plasticity mechanism. » Neuron 87, no 5 (2015): 1050–1062.

Richards, B.A. et coll. « Patterns across multiple memories are identified over time. » Nature neuroscience 17, no 7 (2014): 981–86.

Muldal, A.M. et coll. « Clonal relationships impact neuronal tuning within a phylogenetically ancient vertebrate brain structure. » Current Biology 24, no 16 (2014): 1929–1933.

Yiu, A.P. et coll. « Neurons are recruited to a memory trace based on relative neuronal excitability immediately before training. » Neuron 83, no 3 (2014): 722–35.

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ResearchGate