Search

Bruce D. Gaulin

La nomination

  • Boursier
  • Matériaux quantiques

Institution

  • Université McMaster
Département de physique et d'astronomie

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (physique), Université McMaster
B.Sc. (physique), Université McGill

À propos

Bruce Gaulin se spécialise en physique de la matière condensée expérimentale.

Il réalise principalement des études de diffusion des neutrons et des rayons X sur de nouveaux matériaux magnétiques et supraconducteurs. Dans ses études de diffusion des neutrons, il a mis l’accent sur une nouvelle plateforme de diffusion des neutrons en temps de vol, ainsi que sur le premier laboratoire de four à zone flottante optique au Canada, destiné à la production de monocristaux de très grande qualité d’oxydes supraconducteurs et magnétiques.

Le laboratoire de recherche de Gaulin a produit des monocristaux de grande qualité d’un éventail de matériaux quantiques intéressants, y compris de nouveaux aimants à frustration géométrique, de nouveaux aimants quantiques à l’état singulet et des supraconducteurs à température élevée connexes. Récemment, il s’est avant tout penché sur les liquides de spin novateurs, la glace de spin et des états de verre de spin dans de nouveaux aimants à basse température.

Prix

Médaille Brockhouse de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, 2011

Membre de la Société royale du Canada, 2010

Publications Pertinentes

Rule, K.C. et coll. « Polarized inelastic neutron scattering of the partially ordered Tb2Sn2O7. » Phys. Rev. B. 76 (décembre 2007): 212405.

Connecter

McMaster Profile