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Charles A. Nelson

Charles Nelson

La nomination

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant

Institution

  • Université Harvard
École de médecine de Harvard, Département de pédiatrie et École d’éducation supérieure de Harvard

Pays

  • États Unis

Éducation

Ph.D. (psychologie du développement), Université du Kansas
MS (psychologie de l'éducation et psychologie), Université du Wisconsin
B.A. (psychologie), Université McGill

À propos

Charles Nelson est un neuroscientifique du développement et de la cognition.

Dans les vingt dernières années, il s’est penché sur le développement de la mémoire et ses bases neuronales; la reconnaissance et le traitement d’objets, de visages et d’émotions; et la plasticité neuronale. Il s’intéresse tout particulièrement à l’influence des premières expériences sur le développement. Dans ce contexte, il supervise un projet longitudinal d’envergure à Bucarest (Roumanie) auprès d’enfants victimes de profonde négligence, et à Dhaka (Bengladesh) auprès d’enfants exposés à une adversité profonde.

Prix

Membre, American Academy of Arts and Sciences, 2013

Rockefeller Foundation Bellagio Center fellowship, 2011

Membre de l’American Association for the Advancement of Science, 2002

Membre de l’American Psychological Association

Membre de l’American Psychological Society

Publications Pertinentes

Berens, A. et C.A. Nelson. « The science of early adversity: Is there a role for large institutions in the care of vulnerable children? » Lancet 386 (juillet 2015): 388–98.

Nelson, C.A., N.A. Fox et C.H. Zeanah. Romania’s Abandoned Children: Deprivation, Brain Development and the Struggle for Recovery. Cambridge, MA: Harvard University Press, 2014.

Leppanen, J.M. et C.A. Nelson. « Tuning the developing brain to social signals of emotion. » Nat. Rev. Neurosci. 10, no 1 (2009): 37–47.

Nelson, C.A. « Cognitive recovery in socially deprived young children: The Bucharest Early Intervention Project. » Science, 318 (2007): 1937–1940.

Nelson, C.A., M. de Haan et K.M. Thomas. Neuroscience and Cognitive Development: The Role of Experience and the Developing Brain. New York: John Wiley & Sons, 2006.

 

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