Search

Craig Chapman

Craig Chapman

La nomination

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2016-2018
  • Cerveau, esprit et conscience Azrieli

Institution

  • Université de l'Alberta
Faculté d'éducation physique et des loisirs

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (psychologie, neuroscience comportementale et cognitive), Université Western
B.Sc. (systems cognitifs : cerveau et comportement), Université de la Colombie-Britannique

À propos

Craig Chapman étudie comment le cerveau prend des décisions qui permettent aux gens de réussir à cheminer dans leur monde en ciblant des objets pertinents, et en ignorant ou en évitant des objets non pertinents en vue d’accomplir une action.

Ces décisions jouent un rôle essentiel dans une vie saine, mais tombent souvent sous le seuil de la conscience. Chapman se demande quelle est la valeur ajoutée de la conscience et pourquoi le traitement inconscient des décisions joue un rôle si important. Cette question suggère que la distinction entre le conscient et l’inconscient est très floue.

Dans son laboratoire, Chapman a recours à une analyse détaillée du traitement sensorimoteur qui met en jeu l’oculométrie, l’électroencéphalographie et le suivi des mouvements, et il a démontré que la décision d’exécuter un mouvement ne se termine pas une fois que le mouvement est commencé, mais se poursuit jusqu’à la fin du mouvement. Conséquemment, les mouvements procurent une fenêtre vers une meilleure compréhension de la décision et de la réflexion, et l’enregistrement des mouvements constitue un outil de recherche puissant pour la science et un outil diagnostic pour la médecine.

Prix

Bourse postdoctorale Killam

CRSNG — Bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat

CRSNG — Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise

Publications Pertinentes

Pesquita, A., C.S. Chapman et J.T. Enns. « Seeing attention in action: Human sensitivity to attention control in others. » Proceedings of the National Academy of Sciences 113, no 31 (2016): 8669–8674.

Chapman, C. S. et coll. « The snooze of lose: Rapid reaching reveals that losses are processed more slowly than gains. » Journal of Experimental Psychology: General 144, no 4 (2015): 844.

Gallivan, J.P. et C.S. Chapman. « Three-dimensional reach trajectories as a probe of real-time decision-making between multiple competing targets. » Frontiers in neuroscience 8 (2014): 1–19.

Chapman, C.S. et coll. « Mental Blocks: fMRI reveals top-down modulation of early visual cortex when obstacles interfere with grasp planning. » Neuropsychologia 49 (2011): 1703–1717.

Chapman, C.S. et coll. « Reaching for the unknown: Multiple target encoding and real-time decision-making in a rapid reach task. » Cognition 116, no 2 (2010): 168–76.