Search

Daniel Trefler

Nomination

  • Boursier
  • Institutions, Organisations et Croissance

Institution

  • Université de Toronto
École de gestion Rotman

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (économie), Université de la Californie à Los Angeles

À propos

Dans ses recherches, l’économiste Daniel Trefler met l’accent sur le commerce international et sa relation à l’innovation et au changement institutionnel.

Il a des projets en cours sur l’incidence du commerce international sur la croissance de la productivité et de la compétitivité en mettant l’accent sur le Canada, la Chine et le monde en développement. Il écrit beaucoup sur la façon dont l’environnement juridique et contractuel d’un pays façonne le type de biens qu’il produit, la façon dont ses entreprises organisent les réseaux de production mondiaux (y compris l’impartition à l’étranger) et l’incidence que cela a sur l’emploi, les salaires et l’inégalité.

En outre, Trefler étudie comment le commerce international peut modifier fondamentalement le fonctionnement de la société : certains pays souffrent quand ils sont exposés à une internationalisation accrue. D’autres sont prospères. Pourquoi? Comment le commerce international touche-t-il le pouvoir relatif de groupes d’intérêts spéciaux, et quand ce pouvoir est-il utilisé au profit de tous, plutôt que de la minorité? Par exemple, Trefler a récemment étudié (1) l’incidence du commerce international sur la structure sociale vénitienne médiévale, (2) l’impact de la chute des cours mondiaux du sucre sur l’évolution des institutions coercitives dans les colonies caribéennes après l’esclavage, et (3) l’incidence des investissements étrangers directs en Chine sur le développement de mécanismes de protection de la propriété intellectuelle.

Trefler mène tout autant des recherches fondamentales que des évaluations de la politique publique canadienne. Il travaille beaucoup avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour contribuer à la conception et la promotion de politiques pour un Canada meilleur.

Prix

Conférences Ohlin, École d’économie de Stockholm, 2011

Prix Noni MacDonald, pour un article publié dans Paediatrics & Child Health qui a eu une incidence positive sur la pédiatrie, 2010

Conférencier Innis, Association canadienne d’économique, 2008

Chaire de recherche du Canada, 2004

Prix Rae, prix de l’Association canadienne d’économique pour l’excellence en recherche, 2000

Publications Pertinentes

Trefler, D. et D. Puga. « International Trade and Institutional Change: Medieval Venice's Response to Globalization. » Q. J. Econ. 129, no 2 (mai 2014): 753–821.

Trefler, D. et N. Nunn. « Incomplete Contracts and the Boundaries of the Multinational Firm. » Journal of Economic Behavior & Organization 94 (octobre 2013): 330–44.

Trefler, D. et M.J. Melitz. « Gains From Trade When Firms Matter. » Journal of Economic Perspectives 26, no 2 (printemps 2012): 91–118.

Trefler, D. et J. Sutton. « Deductions from the Export Basket: Capabilities, Wealth and Trade. » NBER Working Papers 16834 (2011).

Trefler, Daniel (dir.), Offshore Outsourcing: Capitalizing on Lessons Learned. Toronto: Rotman School of Management and Industry Canada, 2010.

Lileeva, A. et D. Trefler. « Improved Access to Foreign Markets Raises Plant-Level Productivity for Some Plants. » Quarterly Journal of Economics 125 (2009): 1051–1099.


Connecter

Website