Search

Doug Bonn

Nomination

  • Boursier principal
  • Matériaux quantiques

Institution

  • Université de la Colombie-Britannique
département de physique et d’astronomie

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (physique), Université McMaster
B.Sc. (physique), Université McMaster

About

Doug Bonn travaille dans le domaine de la physique de matière condensée.

Ses recherches portent avant tout sur les supraconducteurs à température élevée, particulièrement leurs propriétés électromagnétiques à des fréquences micro-ondes. Le criblage et l’absorption du rayonnement électromagnétique à ces faibles fréquences constituent certains des moyens clés pour sonder l’état d’appariement des électrons dans un supraconducteur, ainsi que les excitations qui sont produites dans cet état supraconducteur fondamental. Ces mesures ont permis l’obtention de données importantes sur l’état des ondes d d’appariement du supraconducteur à YBCO, dont la température critique est de 93 Kelvins, et continuent à révéler de nouveaux phénomènes au fil de l’élaboration d’échantillons où la perfection et la maîtrise du dopage vont croissant.

Les recherches réalisées sur les matériaux par le programme à l’Université de la Colombie-Britannique permettent à Bonn et à ses collègues de participer à nombre d’autres expériences de par le monde. L’objectif ultime de ce programme est de contribuer à une meilleure compréhension de l’origine de la supraconductivité à température élevée, un grand problème irrésolu de la physique de la matière condensée. En lien étroit avec ce programme, notons des travaux de recherche visant l’application des supraconducteurs à température élevée dans les communications sans fil. Ces travaux de recherche sur les supraconducteurs à température élevée se font dans le cadre d’une large collaboration entre l’Université de la Colombie-Britannique (Hardy, Liang, Carolan, Brewer, Kiefl, Eldridge) et d’autres chercheurs en Amérique du Nord. La préparation de cristaux de supraconducteurs à température élevée de pointe a positionné le groupe au premier plan de la recherche sur les propriétés fondamentales de ces matériaux permettant aux membres du groupe de participer à de nombreuses collaborations avec des chercheurs qui utilisent les matériaux fabriqués à l’Université de la Colombie-Britannique.

 

Awards

Médaille Brockhouse ACP/DPMCM, 2012

Hans Fischer Senior Fellowship, Institut d'études avancées, Université technique de Munich, 2008-2010

Prix Brockhouse en recherche interdisciplinaire du CRSNG, 2006

Membre de la Société royale du Canada, 2003

Membre de l’American Physical Society, 2003

Prix science et technologie de la Colombie-Britannique, 2000

Prix de recherche Killam de l’Université de la Colombie-Britannique, 2000

Médaille Herzberg de l’ACP, 1997

Publications Pertinentes

Li, M. et coll. « Superfluid density and microwave conductivity of FeSe superconductor: ultra-long-lived quasiparticles and extended s-wave energy gap. » New Journal of Physics 18 (2016).


Bourgeois-Hope, P. et coll. « Thermal Conductivity of the Iron-Based Superconductor FeSe: Nodeless Gap with a Strong Two-Band Character. » Phys. Rev. Lett. 117 (2016).


Comin, R. et coll. « Broken translational and rotational symmetry via charge stripe order in underdoped YBa2Cu3O6+y. » Science 347 (2015): 1335–1339.


Chi, S. et coll. « Scanning Tunneling Spectroscopy of Superconducting LiFeAs Single Crystals: Evidence for Two Nodeless Energy Gaps and Coupling to a Bosonic Mode. » Phys. Rev. Lett. 109 (2012): 087002.

Connecter

Website