Search

Eric Wieschaus

Eric Wieschaus

La nomination

  • Conseiller
  • Microbiome humain

Institution

  • Université de Princeton
Département de biologie moléculaire

Pays

  • États Unis

Éducation

Ph.D. (biologie), Université Yale
B.Sc. (biologie), Université de Notre Dame

À propos

Un des objectifs principaux du laboratoire de Wieschaus est de comprendre les mécanismes qui contrôlent les changements sur le plan de la taille, de la forme et de la position de la cellule pendant le développement embryonnaire.

Les éléments cytosquelettiques et les facteurs d’adhérence qui produisent ces changements sont les mêmes dans la plupart des organismes; des techniques biologiques et biochimiques cellulaires ont permis d’en repérer beaucoup. Toutefois, avant que le groupe de Wieschaus ne commence ses analyses, on ignorait la nature des gènes qui contrôlent les transitions entre les configurations propres au développement et les stades.

Les embryons de drosophiles se sont révélé un système utile pour cerner de tels gènes, non seulement grâce à leur génétique sophistiquée, mais aussi parce que chaque changement dans la forme de la cellule et chaque restructuration du cytosquelette est étroitement lié aux voies développementales qui contrôlent le devenir de la cellule. La plupart des travaux antérieurs de Wieschaus ont porté sur l’identification des gènes qui contrôlent le devenir de la cellule chez Drosophila. Son équipe définit actuellement le lien entre de tels gènes du devenir cellulaire et les changements morphologiques qui en découlent.

Prix

Orden Pour le Merite, 2011

Hall d’honneur du NICHD, 2003

Prix Nobel en physiologie ou médecine, 1995

Membre de la National Academy of Sciences, 1994

Membre de l’American Academy of Arts and Sciences, 1993

Publications Pertinentes

Blythe, S.A. et E.F. Wieschaus. « Coordinating Cell Cycle Remodeling with Transcriptional Activation at the Drosophila MBT. » Development 142, no 11 (juin 2015): 1971–1977.

Little, S.C. et coll. « Independent and coordinate trafficking of single Drosophila germ plasm mRNAs. » Nat. Cell Biol. 17, no 5: (mai 2015): 558–68.

Blythe, S.A. et E.F. Wieschaus. « Zygotic Genome Activation Triggers the DNA Replication Checkpoint at the Midblastula Transition. » Cell 160, no 6 (mars 2015): 1169–1181.

Polyakov, O. et coll. « Passive mechanical forces control cell-shape change during Drosophila ventral furrow formation. » Biophys. J. 107, no 4 (août 2014): 998–1010.

Di Talia, S. et E.F. Wieschaus. « Simple Biochemical Pathways far from Steady State Can Provide Switchlike and Integrated Responses. » Biophys. J. 107, no 3 (août 2014): L1–L4.

 

Connecter

ResearchGate