Search

Frans Pretorius

Nomination

  • Boursier
  • Extrême univers et gravité

Institution

  • Université de Princeton
Département de physique

Pays

  • États Unis

Éducation

Ph.D. (physique), Université de la Colombie-Britannique
M.Sc. (physique), Université de Victoria
B.Eng (génie informatique), Université de Victoria

À propos

Les recherches de Frans Pretorius, astrophysicien, concernent avant tout la théorie de la relativité générale d’Einstein, une théorie sur la nature de l’espace et du temps et qui décrit, en particulier, ce que l’on perçoit comme étant la force gravitationnelle.

Parmi les prédictions les plus fascinantes de la relativité générale, notons les trous noirs, les singularités spatio-temporelles et les ondes gravitationnelles. Nous disposons aujourd’hui de résultats probants solides quoique circonstanciels sur l’existence des trous noirs dans notre Univers et leur rôle important dans de nombreux processus comme l’évolution des galaxies.

Afin de «  voir «  directement les trous noirs, il nous faudra observer les ondes gravitationnelles qu’ils émettent lors d’interactions souvent très énergétiques et dynamiques avec des objets compacts, y compris d’autres trous noirs, des étoiles à neutrons et des naines blanches. Aujourd’hui, une grande initiative internationale vise à mettre au point des détecteurs d’ondes gravitationnelles aptes à observer des ondes dans plusieurs bandes de fréquence et à en comprendre la structure. À cet égard, Pretorius met l’accent sur des simulations de la phase spiralante et de la fusion de trous noirs binaires. On s’attend à ce que de telles sources soient de fortes émettrices d’ondes gravitationnelles et on devrait pouvoir détecter la fusion d’un trou noir binaire supermassif par LISA (un interféromètre spatial) où qu’elle se produise dans l’Univers.

Prix

Prix CAREER de la National Science Foundation, 2009

Bourse de recherche Sloan, 2007

Prix Nicholas Metropolis de l’APS pour thèse de doctorat exceptionnelle en physique computationnelle, 2003

Chaire de recherche invitée distinguée, Institut Périmètre

Publications Pertinentes

Choptuik, M. et F. Pretorius. « Ultrarelativistic Particle Collisions. » Phys. Rev. Lett. 104 (2010): 111101.

Connecter

Princeton Profile