Search

Frederick P. Roth

La nomination

  • Codirecteur du programme
  • Réseaux Génétiques

Institution

  • Université de Toronto
Centre Donnelly de recherche cellulaire et biomoléculaire, Département de génétique moléculaire et Département d'informatique

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (biophysique), Université Harvard
B.A. (physique et biologie moléculaire et cellulaire), Université de la Californie à Berkeley

À propos

L’équipe de recherche de Frederick Roth met au point une technologie pour accélérer la découverte de la fonction des gènes, des voies qu’ils encodent, des relations entre les gènes et les voies, et leurs variations qui mènent à la maladie.

Ils explorent de nouvelles façons d’adapter la technologie pour séquencer l’ADN afin d’accroître l’échelle à laquelle ils peuvent cerner la fonction d’un gène. Par exemple, ils exploitent la technologie du séquençage pour cartographier systématiquement les effets de multiples changements génétiques en combinaison dans des environnements multiples. Ils appliquent des technologies de séquençage avancées pour mesurer efficacement les interactions entre les protéines et identifier les effets de protéines virales ou de protéines de signalisation cancérogènes sur le réseau des interactions entre les protéines humaines.

Un des grands défis actuels de la médecine est l’interprétation du risque de maladies associé à des variantes dans des génomes humains individuels. L’équipe de Roth a récemment analysé l’effet fonctionnel de pratiquement tous les variants possibles dans les gènes de la maladie humaine, afin de pouvoir interpréter l’incidence de tous les variantes, même les plus rares, dès leur détection. L’équipe de Roth continue à mettre l’accent sur la mise au point de technologies pour établir plus efficacement un lien entre les gènes et le fonctionnement des systèmes, ainsi qu’avec la maladie humaine.

Prix

Chaire d’excellence en recherche du Canada

Bourse d’études supérieures de la National Science Foundation

Membre des US National Institutes of Health Study Section on Genomics, Computational Biology and Technology

Publications Pertinentes

F.P. Roth et coll. « Finding DNA regulatory motifs within unaligned noncoding sequences clustered by whole-genome mRNA quantitation. » Nature Biotechnology 16 (1998): 939-945.

Connecter

Google Scholar