Search

Gilles Brassard

La nomination

  • Conseiller
  • Informatique quantique

Institution

  • Université de Montréal
Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (science informatique théorique), Université Cornell
M.Sc. (informatique), Université de Montréal

À propos

Gilles Brassard, informaticien, s’intéresse à tous les aspects de l’informatique quantique, domaine qui se trouve au carrefour de l’informatique et de la mécanique quantique.

Parmi les nombreuses réalisations de Brassard, notons : cryptographie quantique, téléportation quantique, distillation de l’intrication quantique, pseudo-télépathie, simulation classique de l’intrication quantique, pile ou face quantique tolérant aux pertes et processus de distribution de clés à la Merkle apte à résister à l’attaque d’un intrus quantique. Certains de ces concepts sont encore théoriques, mais d’autres ont été mis en œuvre en laboratoire et sont même disponibles sur le marché.

En collaboration avec Christopher Fuchs, son ancien stagiaire postdoctoral, Brassard rêve de rejeter les axiomes de la mécanique quantique axés sur la physique standard, en faveur des axiomes plus intuitifs formulés à la lumière de la théorie de l’informatique quantique. De concert avec son étudiant Paul Raymond-Robichaud, il a établi que la mécanique quantique peut avoir une interprétation réaliste purement locale, nonobstant le Théorème de Bell. Brassard a reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et de l’Università della Svizzera italiana à Lugano.

Prix

Prix Wolf de physique, 2018

Officier, Ordre du Canada, 2014

Prix Killam en sciences naturelles, 2011

Médaille d’or Gerhard Herzberg en sciences et en génie, 2009

Prix Rank en optoélectronique, 2006

Membre, Royal Society of London et Société royale du Canada, 1996

Publications Pertinentes

Brassard, G. « The conundrum of secure positioning. » Nature 479, no 7373 (novembre 2011): 307–08.

Connecter

Website