Search

Ingrid Stairs

La nomination

  • Boursier
  • Extrême univers et gravité

Institution

  • Université de la Colombie-Britannique
Département de physique et d’astronomie

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (physique), Université de Princeton
M.A. (physique), Université de Princeton
B.Sc. spécialisé (physique), Université McGill

À propos

Ingrid Stairs, astronome, fait appel aux plus grands radiotélescopes du monde pour étudier les pulsars, de denses étoiles à neutrons provenant du noyau d’étoiles massives qui se sont transformées en supernovae.

Les pulsars émettent des faisceaux d’ondes radio à la manière des phares que l’on peut détecter à chaque rotation de l’étoile à neutrons. Le suivi des taux de rotation des pulsars au fil de mois et d’années produit une masse de résultats astrophysiques. D’un côté, cela permet de mieux comprendre la nature de la matière à des densités très élevées et, d’un autre côté, cela permet de procéder aux essais les plus rigoureux à ce jour sur la relativité générale à des régimes de champs très puissants. Dans le cadre d’une expérience actuelle d’envergure, menée par des observateurs de pulsars en Amérique du Nord et de par le monde, on fait appel à un réseau de pulsars-millisecondes dans le ciel pour tenter de détecter directement des ondes gravitationnelles.

Prix

Supplément d’accélération à la découverte du CRSNG, 2010

Bourse du Programme d'appui aux professeurs universitaires du CRSNG, 2002

Associé de recherche Jansky, NRAO, 2000

Publications Pertinentes

Antoniadis, J. et coll. « A massive pulsar in a compact relativistic binary. » Science 340, no 6131 (avril 2013): 1233232.

Connecter

Google Scholar