Search

Joe Michalski

La nomination

  • Boursier
  • Terre 4D : Science et exploration du sous-sol

Institution

  • Université de Hong Kong
Département des sciences terrestres
Faculté des sciences (Échange de connaissances)
Laboratoire de recherche spatiale

Pays

  • Chine

Éducation

B.S. (géologie), Université d’état Bowling Green
M.S. (sciences géologiques), Université d’état de l’Arizona
Ph.D. (sciences géologiques), Université d’état de l’Arizona

À propos

Joe Michalski est fasciné par la planète Mars qui ressemble beaucoup à la Terre, mais qui est aussi un monde étranger à plusieurs égards.

Il est spécialiste de techniques spectroscopiques pour l’analyse de la minéralogie et de la chimie cristalline de matériaux géologiques en laboratoire, et dirige le Laboratoire de spectroscopie et de minéralogie planétaire à l’Université de Hong Kong. Il a recours à la spectroscopie infrarouge et à la télédétection pour explorer Mars et analyser les propriétés de roches aux échelles macroscopiques et microscopiques. Son expertise en géologie planétaire lui a permis de combiner ses intérêts en géologie de terrain, en science de laboratoire, en télédétection et en astronomie. Il se concentre maintenant sur la recherche d’environnements habitables et de systèmes hydrothermaux sur Mars. Il est l’un des chercheurs à avoir suggéré invariablement qu’il est beaucoup plus probable que la vie soit apparue dans le sous-sol de Mars plutôt qu’à la surface de la planète. Cette période de découverte scientifique est intensément stimulante et valorisante, car nous explorons en tandem l’habitabilité, la géologie et le potentiel énergétique du sous-sol de la Terre et de Mars.

Prix

Research Output Prize de l’Université de Hong Kong

Boursier Marie Curie

Boursier Aurora de l’Agence spatiale du R.-U.

Prix de diplômé distingué de l’Université d’état Bowling Green

Prix pour réalisations de THEMIS Instrument Group

Publications Pertinentes

Michalski, J. R. T.C. Onstott, S. J. Mojzsis, J. Mustard, Q. chan, P. B. Niles et S. Stewart Johnson (2017), The Martian subsurface as a potential window into the origin of life, Nature Geoscience. doi:10.1038/s41561-017-0015-2

Michalski, J. R., E. Z. Noe Dobrea, P. B. Niles et J. Cuadros (2017). Hydrothermal seafloor deposits in Eridania basin on Mars, Nature Communications. DOI: 10.1038/NCOMM.S.15978.

Michalski, J. R., J. Cuadros, J. L. Bishop, M. D. Dyar, V. Dekov et S. Fiore (2015). Constraints on the crystal-chemistry of Fe/Mg-rich smectitic clays on Mars and links to global alteration trends, EPSL, 427 (1), 215-225.

Michalski, J. R. et J.E. Bleacher (2013), Supervolcanoes within an ancient volcanic province in Arabia Terra, Mars, Nature, 502, 47-52.

Michalski, J. R., J. Cuadros, P. Niles, J. Parnell, A. D. Rogers et S. Wright, (2013), Groundwater activity on Mars and implications for a deep biosphere, Nature Geoscience, 6, 133–138,  doi:10.1038/ngeo1706.

Connecter

ResearchGate