Search

Katherine R. Amato

Katherine Amato

La nomination

  • Chercheuses mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018
  • Microbiome humain

Institution

  • Université Northwestern
Département d'anthropologie

Pays

  • États Unis

Éducation

Ph.D. (écologie), Université de l’Ilinois à Urbana-Champaign
A.B. (biologie générale), Collège Dartmouth

À propos

Katie Amato est une anthropologue biologiste qui étudie le microbiote intestinal dans le contexte général de l’écologie et de l’évolution de l’hôte.

Elle est primatologue de terrain et ses perspectives sur la physiologie, la plasticité et la forme physique dans cet environnement ont suscité son intérêt pour les interactions entre l’hôte et les microorganismes intestinaux. Elle vise tout particulièrement à apporter une perspective de santé mondiale aux recherches sur le microbiome humain en décrivant comment des changements dans le microbiote intestinal influencent la nutrition et la santé des populations partout sur la planète, et en cernant les mécanismes sociaux et biologiques qui mènent à ces changements.

Dans ses recherches actuelles, Amato se penche sur la contribution des microorganismes à la nutrition de l’hôte en cas de pénurie alimentaire ou de demandes nutritionnelles accrues (par ex., pendant la grossesse), ainsi que sur l’influence des microorganismes sur la croissance, le métabolisme cérébral, l’obésité et la maladie métabolique. À titre de modèle, elle a aussi recours à des primates non humains pour étudier les interactions entre l’hôte et les microorganismes intestinaux dans des environnements sélectifs, ainsi que pour déterminer si le microbiote intestinal humain comporte des caractéristiques qui sont le propre des primates.

Prix

Symposium des chercheurs en début de carrière de l’Université du Michigan, conférencière invitée, 2015

Conférencière TEDx Jackson Hole, 2015

Jeune exploratrice du National Geographic, 2007

Boursière Fulbright Garcia-Robles, 2007

Connecter

ResearchGate