Search

Laurel Trainor

La nomination

  • Boursière
  • Cerveau, esprit et conscience Azrieli

Institution

  • Université McMaster

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (psychologie expérimentale), Université de Toronto
M.A. (psychologie expérimentale), Université de Toronto
B.Mus., Université de Toronto
ARCT (flûte), Conservatoire royal de musique

À propos

Laurel Trainor est une psychologue de la cognition dont les travaux réunissent la musique et la science pour étudier la perception, la cognition et la neuroscience de la musique.

Elle est musicienne de formation et siège actuellement au conseil d’administration de l’Orchestre philharmonique de Hamilton. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la perception et à la cognition de la musique, au développement de la perception et de la cognition auditive chez l’humain, et à la perception des objets, de la parole et de la musique relativement à la communication, au développement émotionnel et aux interactions sociales.

Trainor est la directrice fondatrice et directrice actuelle du LIVE Lab à l’Université McMaster – une salle de concert sans égal équipée d’un système d’acoustique virtuel, d’instruments de mesure de l’EEG et de la physiologie des membres de l’auditoire et des interprètes, et de systèmes de capture du mouvement, d’enregistrement sonore et de présentation vidéo. Le laboratoire promet de fournir de précieuses données sur les interactions entre les interprètes et les auditoires, sur le mode d’apprentissage de la musique par les enfants et sur la façon d’utiliser la musique pour favoriser la santé.

Prix

Membre de la Société royale du Canada, 2015

Nommée à titre de Femme de distinction, YWCA, 2015

Membre honoraire du conseil, Société Suzuki des Amériques, 2013 - aujourd’hui

Membre de l’Association for Psychological Science, 2010

Prix de l’innovation, Université McMaster, 2009

Publications Pertinentes

Trainor, L.J. « The origins of music in auditory scene analysis and the roles of evolution and culture in musical creation. »" Philosophical Transactions of the Royal British Society B: Biology 370 (2015).

Trainor, L.J. et L. K. Cirelli. « Rhythm and interpersonal synchrony in early social development. » Annals of the New York Academy of Sciences 1337 (2015): 45–52.

Hove, M.J. et coll. « Superior time perception for lower musical pitch explains why bass-ranged instruments lay down musical rhythms. » PNAS (2014).

Fujioka, T. et coll. « Internalized timing of isochronous sounds is represented in neuromagnetic beta oscillations. » Journal of Neuroscience 32, no 5 (février 2012): 1791–1802.

Phillips-Silver, J. et L.J. Trainor. « Feeling the beat in music: Movement influences rhythm perception in infants. » Science 308 (juin 2005): 1430.

Connecter

Research Gate