Search

Lindsay J. LeBlanc

La nomination

  • Boursière
  • Matériaux quantiques

Institution

  • Université de l'Alberta
Département de physique

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D., Université de Toronto
M.A., Université de Toronto
B.S. (génie physique), Université de l'Alberta

À propos

Dans ses recherches, la physicienne quantique Lindsay LeBlanc se penche sur le comportement à N corps des systèmes gazeux quantiques, particulièrement les comportements de type magnétique et superfluide.

Dans son laboratoire de gaz quantiques ultrafroids à l’Université de l’Alberta, LeBlanc a recours à des simulations quantiques pour étudier l’émergence, la conservation et la chute des systèmes quantiques en corrélation à N corps. Son approche tire profit de la précision exceptionnelle et de la maîtrise des gaz ultrafroids dans la reproduction expérimentale des propriétés de matériaux quantiques difficiles à étudier.

En outre, LeBlanc étudie l’hybridation de dispositifs semi-conducteurs conventionnels avec des gaz ultrafroids, dans l’objectif de tisser des corrélations quantiques entre les systèmes. Pour ce faire, elle a recours à la sensibilité des systèmes atomiques et à l’intégration des dispositifs semi-conducteurs au calcul conventionnel. Ces recherches visent à rehausser notre compréhension de la création et de la manipulation des corrélations entre des particules quantiques individuelles pour repérer et créer de nouveaux types de corrélations et de matériaux quantiques.

Prix

Chaire de recherche du Canada en atomes ultrafroids pour la simulation quantique de niveau 2, 2013 - aujourd’hui

Chaire stratégique en systèmes quantiques hybrides du programme Alberta Innovates - Technology Futures (AITF), 2013 - aujourd’hui

Prix de thèse DAMPhi de l’ACP, 2011

Publications Pertinentes

Tretiakov, A. et L.J. LeBlanc. « Magnetic-field-mediated coupling and control in hybrid atomic-nanomechanical systems. » Phys. Rev. A 94 (2016).

Potts, C.A. et coll. « Tunable open-access microcavities for on-chip cQED. » Appl. Phys. Lett. 108 (2016).

LeBlanc, L.J. « Quantum Physics: Two-atom bunching. » Nature 520 (2015): 36–37.

LeBlanc, L.J. « Atomic Physics: Polar Exploration. » Nature 505 (2014): 627–28.

LeBlanc, L.J. et coll. « Gauge Matters: Observing the vortex-nucleation transition in a Bose-Einstein condensate. » New J. of Phys. 17, no 6 (2015): 065016.

Connecter

Website