Search

Michael S. Kobor

Michael Kobor

La nomination

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant

Institution

  • Université de la Colombie-Britannique
département de génétique médicale

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (génétique médicale), Université de Toronto
Diplôme en biologie, Université d’Heidelberg

À propos

Michael Kobor est généticien médical. Dans ses recherches, il met l’accent sur la régulation épigénétique de l’expression génique et de la fonction génomique.

Il vise particulièrement à comprendre la nature mécaniste de ces processus et leur modulation par l’environnement.

L’équipe de recherche de Kobor a recours à une approche interdisciplinaire comprenant des analyses qui couvrent tout le spectre, des organismes modèles aux populations humaines. À l’aide de diverses méthodes de recherche, les travaux en cours au sein du laboratoire de Kobor abordent certaines des questions fondamentales de la biologie de la chromatine, entre autres : Comment s’établissent les domaines chromosomiques distincts? Comment ceux-ci fonctionnent-ils et interagissent-ils avec les enzymes du métabolisme de l’ADN? Quelles sont les différences fonctionnelles entre les variantes d’histones et les histones canoniques? Comment se fait la régulation des complexes de remodelage de la chromatine? Récemment, en collaboration avec son équipe de recherche et des collaborateurs interdisciplinaires, Kobor a commencé à étudier la variation épigénétique chez l’humain, en se penchant plus précisément sur les effets qu’a l’environnement social sur la santé tout au long de la vie et sur le vieillissement. Ces études ont pour objectif d’élucider les mécanismes par lesquels l’exposition environnementale et les expériences de vie peuvent s’« intérioriser » et réguler l’activité des gènes pour contribuer à la physiologie et au comportement humain pendant la vie d’une personne.

Prix

Sunny Hill BC Leadership Chair in Child Development, Leading Edge Endowment Fund (LEEF), 2016

Professeur invité distingué du Connaught Global Challenge de l’Institut pour le développement humain Fraser Mustard, Université de Toronto, 2013

Chaire de recherche du Canada de niveau 1, Instituts de recherche en santé du Canada, 2014

CFRI Member Recognition Award of Excellence in Biomedical Research, Child and Family Research Institute, 2013

Publications Pertinentes

Kobor, M.S. et J. Greenblatt. « Regulation of transcription elongation by phosphorylation. » Biochim. Biophys. Acta 1577, no 2 (septembre 2002): 261–75.

Connecter

Kobor Lab