Search

Neil Gow

La nomination

  • Conseiller
  • Règne fongique : Menaces et possibilités

Institution

  • Université d’Exeter

Pays

  • Royaume-Uni

Éducation

Ph.D., Université d’Aberdeen
B.Sc. (microbiologie), Université d’Édimbourg

À propos

Le microbiologiste Neil Gow réalise des recherches sur les organismes fongiques responsables de maladies humaines qui menacent la vie, et cherche à mettre au point des méthodes diagnostiques et des traitements en la matière.

Il est vice-chancelier adjoint, Recherche et Impact, à l’Université d’Exeter. 

Gow est reconnu pour ses travaux sur la biologie et la croissance des organismes fongiques. Ses études ont mis l’accent sur les mécanismes en jeu dans le développement, les changements conformationnels et le mode de pathogénicité des organismes fongiques. Il s’intéresse tout particulièrement à la paroi cellulaire fongique : comment celle-ci s’assemble, et comment les antifongiques et le système immunitaire humain la ciblent. Ces travaux ont des répercussions sur la mise au point d’antifongiques, de méthodes diagnostiques et d’immunothérapies contre la maladie fongique.  

Gow est membre fondateur du Aberdeen Fungal Group et a été directeur du Wellcome Trust Strategic Award qui coordonne les activités de recherche et de formation en mycologie médicale et en immunologie fongique au Royaume-Uni et dans les pays en développement. De plus, il est codirecteur de la recherche au MRC Centre for Medical Mycology, centre qui a déménagé d’Aberdeen à Exeter en 2019.

Trente anciens de son groupe occupent maintenant un poste indépendant en mycologie un peu partout dans le monde.

Prix

Membre, Royal Society, 2016

Membre, Academy of Medical Sciences, 2015

Membre, Royal Society of Edinburgh, 2001

Membre, American Academy of Microbiology

Membre, European Academy of Medical Mycology

Connecter

Profil