Search

Peidong Yang

Peidong Yang

La nomination

  • Boursier
  • Énergie solaire bio-inspirée

Institution

  • Université de la Californie à Berkeley
Département de chimie

Pays

  • États Unis

Éducation

Ph.D. (chimie), Université Harvard
B.S. (chimie), Université des sciences et technologies de la Chine

À propos

Peidong Yang est spécialiste de la nanotechnologie et des nanomatériaux.

Il s’intéresse à la synthèse de nouvelles catégories de matériaux et de nanostructures et met l’accent sur la mise au point de nouvelles approches synthétiques. Il cherche aussi à comprendre les enjeux fondamentaux de l’assemblage et de la croissance structurelle qui permettront la maîtrise rationnelle de la composition des matériaux, de la microstructure et de la nanostructure, de la propriété et de la fonctionnalité. Plus spécifiquement, cela met en jeu les problèmes fondamentaux associés au confinement des électrons, des photons et des phonons dans des nanostructures unidimensionnelles et leurs répercussions dans les processus de conversion énergétique. Parmi les orientations de recherche actuelles de Yang, notons : thermoélectrique basée sur les nanofils pour la récupération de la chaleur résiduelle; photonique des nanofils; photovoltaïque basée sur les nanofils; et concepts basés sur les nanofils pour la conversion directe solaire-carburant et catalyse novatrice de la réduction du CO2.

Prix

Prix E. O. Lawrence, ministère de l’Énergie des États-Unis, 2015

Lauréat Thomson Reuters des citations en physique, 2014

Membre de l’American Academy of Arts and Science, 2012

Médaille MRS, Materials Research Society, 2011

Prix Alan T. Waterman, National Science Foundation, 2007

Publications Pertinentes

Liu, C. et coll. « Nanowire-bacteria hybrids for unassisted solar carbon dioxide fixation to value-added chemicals. » Nano Lett 15, no 3634 (2015).

Chen, C. et coll. « Highly Crystalline Multimetallic Nanoframes with Three-Dimensional Electrocatalytic Surfaces. » Science 343, no 6177 (mars 2014): 1339–1343.

Liu, C. et coll. « Semiconductor nanowires for artificial photosynthesis. » Chem. Mater. 26, no 1 (janvier 2014): 415–22.

Kim, D. et coll. « Synergistic Geometric and Electronic Effects for Electrochemical Reduction of Carbon Dioxide using AuCu Bimetallic Nanoparticles. » Nature Comm. 5, no 4948 (2014).

Liu, C. et coll. « A Fully Integrated Nanosystem of Semiconductor Nanowires for Direct Solar Water Splitting. » Nano Lett. 13, no 2989 (2013).

Yang, P. (dir.), The Chemistry of Nanostructured Materials. 2 vols. Singapore: World Scientific Publishing, 2003, 2011.

Connecter

Website