Search

Rienk van Grondelle

Rienk Van Grondelle

La nomination

  • Boursier
  • Énergie solaire bio-inspirée

Institution

  • Université VU
Département de physique et d'astronomie

Pays

  • Les Pays-Bas

Éducation

Ph.D. (biophysique), Université de Leyde
B.Sc. (physique - physique expérimentale), VU Amsterdam

À propos

Rienk van Grondelle est l’un des physiciens expérimentaux les plus influents du monde dans le domaine des processus physiques primaires de la photosynthèse.

À l’aide de la spectroscopie ultrarapide, il a apporté des contributions majeures pour élucider les mécanismes physiques fondamentaux qui sous-tendent la collecte de lumière et la séparation de la charge dans la photosynthèse. Il a mis au point des outils théoriques pour déduire à partir de données spectroscopiques complexes la structure et la dynamique électronique et moléculaire effectives. Ses travaux ont récemment mené à une meilleure compréhension de la séparation de la charge déterminée par la lumière dans le centre réactionnel photosynthétique des plantes à émission d’oxygène. Par le recours à la spectroscopie électronique multidimensionnelle, il a pu démontrer que dans la photosynthèse, la séparation ultra rapide de la charge est déterminée par des vibrations moléculaires spécifiques qui permettent aux cohérences électroniques de rester en vie. Il y a cinq ans, van Grondelle a proposé un modèle moléculaire explicite de la photoprotection et a démontré que l’antenne collectrice principale des plantes agit comme un nanocommutateur, contrôlé par son environnement biologique. Ces résultats, d’une grande importance pour notre compréhension de la photosynthèse, alimentent des solutions technologiques pour la concrétisation d’une photosynthèse artificielle ou repensée, qui pourrait permettre la production d’énergie durable à l’échelle mondiale.

Prix

Professeur Desmond Tutu, 2014

Prix de recherche Humboldt, 2012

Bourse pour chercheur avancé de la CER, 2010

Prix Fysica, Nederlandse Natuurkunde Vereniging (Société de physique des Pays-Bas), 2010

Akademie hoogleraar (professeur de l'académie) de l'Académie royale des arts et des lettres des Pays-Bas, 2009

Publications Pertinentes

Romero, E. et coll. « Photosynthesis Exploits Quantum Coherence for Efficient Solar Energy Conversion. » Nat. Phys. 10 (2014): 676–82.

Scholes, G.D. et coll. « Lessons from nature about solar light harvesting. » Nat. Chem. 3, no 10 (2011): 763–74.

Krüger, T.P.J. et coll. « Conformational switching of a light-harvesting protein suggests multifunctionality. » PNAS USA (2011).

Boeker, E. et R. van Grondelle. Environmental Physics. 3e éd. Chichester: John Wiley & Sons, 2011.

Romero, E. et coll. « Two Different Charge Separation Pathways in Photosystem II. » Biochemistry 49, no 20 (mai 2010): 4300–4307.

Ruban, A.V. et coll. « Identification of a mechanism for photoprotective energy dissipation in higher plants. » Nature 450, no 7169 (2007): 575–79.

van Grondelle, R. et V. I. Novoderezhkin. « Energy transfer in photosynthesis: experimental insights and quantitative models. »  Phys. Chem. Chem. Phys. 8, no 7 (2006): 793-807.

Boeker, E. et R. van Grondelle. Environmental Science: Physical Principles and Applications. Chichester: John Wiley & Sons, 2001.

van Amerongen, H. et coll., Photosynthetic Excitons. Singapore: World Scientific, 2000.

Boeker, E. et R. van Grondelle. Environmental Physics. 2e éd. Chichester: John Wiley & Sons, 1999.

Boeker, E. et R. van Grondelle. Environmental Physics. Chichester: John Wiley & Sons, 1995.

Connecter

Google Scholar