Search

William G. Unruh

La nomination

  • Boursier associé
  • Extrême univers et gravité

Institution

  • Université de la Colombie-Britannique
Département de physique et d’astronomie

Pays

  • Canada

Éducation

Ph.D. (physique), Université de Princeton
M.Sc. Université de Princeton

À propos

William Unruh a été le directeur fondateur du programme Cosmologie et gravité (1985-1996).

Physicien théoricien, il est reconnu pour ses contributions déterminantes permettant une meilleure compréhension d’un éventail de problèmes subtils survenant au carrefour de la physique quantique, de la théorie gravitationnelle et de la cosmologie. Il a mis au point des concepts et des outils qui portent son nom, y compris le détecteur de particules Unruh, le vide Unruh et la température Unruh.

La découverte qu’il a faite en 1976 à savoir que ce qui est défini comme un vide par un observateur inertiel est perçu, par un observateur en accélération, comme un bain thermique à une température proportionnelle à son accélération. Cette découverte a joué un rôle déterminant (de concert avec la découverte en parallèle de l’évaporation des trous noirs par Hawking) pour élargir les horizons en physique fondamentale.

Dans ses recherches, Unruh vise à mieux comprendre les principes physiques clés nécessaires pour expliquer les tout premiers stades de la formation de l’Univers. En particulier, il explore la façon dont la gravité et la mécanique quantique interagissent au cours de cette période extrêmement jeune. Il s’intéresse aussi aux structures gravitationnelles des cordes quantiques. Même s’il s’agit là de grandes questions, ces concepts ont une incidence sur notre compréhension du monde qui nous entoure. Les cordes quantiques, par exemple, ont des liens théoriques étroits avec les tubes de flux magnétiques que l’on retrouve dans de nombreux  types de supraconducteurs. Pour comprendre le rôle du temps dans la gravité quantique, il nous faut rehausser considérablement notre compréhension de la théorie quantique ordinaire.

Prix

Prix Steacie, Conseil national de recherches

Médaille Herzberg, Association canadienne des physiciens et physiciennes

Médaille Rutherford, Société royale du Canada

Membre, Royal Society et Société royale du Canada

Publications Pertinentes

Unruh, W.G. et R.M. Wald. « Time and the interpretation of canonical quantum gravity. » Phys. Rev. D 40 (octobre 1989): 2598.

Connecter

Website