Search

Yaniv Ziv

La nomination

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2018-2020
  • Cerveau, esprit et conscience Azrieli

Institution

  • Institut Weizmann des sciences
Département de neurobiologie

Pays

  • Israël

Éducation

Ph.D., Institut Weizmann des sciences
B.Sc., Université hébraïque de Jérusalem

À propos

Les membres du laboratoire de Yaniv Ziv se penchent sur les mécanismes et la dynamique qui sous-tendent la mémoire à long terme.

Le groupe s’intéresse spécifiquement à l’encodage de l’information de la mémoire dans le cerveau et à ce qui arrive, relativement au code neuronal, à l’information entreposée dans le cerveau à des échelles temporelles de l’ordre de jours ou de mois : comment les représentations de la mémoire évoluent-elles en fonction du temps et de l’expérience? Comment les troubles neuropsychiatriques et dégénératifs modifient-ils les représentations de la mémoire? Comment des mécanismes de plasticité, comme la neurogénèse chez l’adulte, contribuent-ils au traitement de l’information de la mémoire? L’équipe analyse comment l’information de la mémoire est encodée par de grandes populations neuronales dans des circuits cérébraux qui sont importants pour le traitement de la mémoire. Pour ce faire, les membres du groupe associent des techniques d’imagerie optique in vivo novatrices pour réaliser des enregistrements longitudinaux de l’activité neuronale dans des rongeurs non contraints, des outils génétiques pour manipuler l’activité neuronale dans des cellules types spécifiques, et des approches computationnelles que nous mettons au point pour l’analyse longitudinale de données d’activité neuronale.

Prix

Prix Sieratzki pour percées en neuroscience, 2014
Bourse postdoctorale de la Fondation Rothschild, 2008
Bourse postdoctorale de la Fondation Machiah, 2008
Prix pour thèse de doctorat exceptionnelle de l’École d’études supérieures Feinberg - Institut Weizmann des sciences, 2008