Search

CONFÉRENCES VIRTUELLES DU CIFAR
La science est la stratégie de sortie

La pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve toutes les organisations, y compris le CIFAR, et celles-ci doivent s’adapter rapidement et contribuer à la résolution de cette crise. La communauté de recherche du CIFAR participe à la lutte contre la COVID-19 de nombreuses façons importantes, notamment par l’adaptation de laboratoires et le lancement de nouveaux projets qui nous aideront à atteindre une nouvelle normalité.

Les conférences virtuelles du CIFAR explorent des recherches de pointe du monde entier par l’entremise de conversations avec des chercheurs et des innovateurs.

En ces temps difficiles, le CIFAR s’engage à soutenir les recherches qui comptent. Si vous croyez en ce travail important et que vous appréciez de tels événements publics gratuits, pensez svp à faire un don au Fonds de lutte contre la COVID-19.

Inscrivez-vous pour connaître les futurs événements publics du CIFAR.


Conférences virtuelles à venir

Donner aux citoyens le pouvoir de lutter contre la COVID-19 grâce à la prédiction du risque de contagion basée sur l’intelligence artificielle

Mercredi 10 juin | 14 h - 14 h 30 Heure de l’Est 

Le 10 juin, Yoshua Bengio, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila, codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR et professeur à l’Université de Montréal, se joindra à Antoine Petit, membre du conseil de recherches du CIFAR et président-directeur général du CNRS pour parler de COVI, une nouvelle application de recherche de contacts et de prédiction du risque basée sur l’intelligence artificielle. 

Yoshua Bengio est titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila, codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR et professeur à l’Université de Montréal. Il fait figure de pionnier en apprentissage automatique et a piloté la création de COVI, une application pour téléphones intelligents de recherche de contacts et de prédiction du risque d’infection contre la COVID-19. 

Antoine Petit est membre du conseil de recherches du CIFAR et président-directeur général du CNRS, organisme public de recherche en France et plus grand organisme de science fondamentale en Europe. Avant de devenir un chef de file de renommée mondiale en politique scientifique et en administration de la science, Petit a obtenu un doctorat en informatique et a enseigné dans plusieurs universités de premier plan en France.

Cet événement se déroulera en français. Un enregistrement avec sous-titres anglais sera disponible après l’événement. 

Inscrivez-vous dès maintenant

Mesures gouvernementales de lutte contre la COVID-19 : Économie, politique et rôle des conseils scientifiques

Lundi 22 juin | 12 h - 12 h 30 Heure de l'Est   

Le 22 juin, Tim Besley, Boursier au sein du programme Institutions, organisations et croissance du CIFAR et économiste à l’Université d’Oxford, s’appuiera sur la théorie économique et politique pour parler des mesures prises par les gouvernements en situation de pandémie, en compagnie de Rebecca Finlay, vice-présidente, mobilisation et politiques publiques au CIFAR. 

Tim Besley est Boursier au sein du programme Institutions, organisations et croissance du CIFAR et professeur d’économie à l’Université d’Oxford. Il étudie comment les institutions influencent les décisions en matière de politique économique, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’élaboration des politiques économiques et la réduction de l’instabilité. 

Rebecca Finlay est vice-présidente, mobilisation et politiques publiques. Elle a mis en place la pratique de mobilisation mondiale des connaissances du CIFAR en 2014, réunissant des experts de l’industrie, de la société civile, de la santé et du gouvernement pour accélérer les retombées des programmes de recherche du CIFAR dans la société. Elle dirige les partenariats du CIFAR avec les gouvernements et les organismes du secteur public au Canada et dans le monde.

Cet événement se déroulera en anglais. Un enregistrement avec sous-titres français sera disponible après l’événement. 

Inscrivez-vous dès maintenant


Conférences virtuelles récentes

Hendrik Poinar : Ce que les pandémies du passé peuvent nous apprendre sur la COVID-19

Le 4 juin 2020, Hendrik Poinar, Boursier du programme Microbiome humain du CIFAR et généticien évolutionniste à l’Université McMaster, s’est appuyé sur l’analyse de l’ADN ancien, l’anthropologie et l’histoire pour parler de ce que les pandémies et pestes du passé peuvent nous apprendre sur la COVID-19. Il était accompagné par Kate Geddie, directrice principale à la recherche. 


Regardez maintenant

Marzyeh Ghassemi et Joseph Paul Cohen : La radiographie et l'apprentissage automatique pour prédire plus précisément la gravité de la COVID-19

Le 21 mai 2020, la titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR Marzyeh Ghassemi et Joseph Paul Cohen (Mila) ont été rejoints par la directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA Elissa Strome pour parler d’un nouveau projet, bénéficiaire d’une subvention Catalyseur IA-COVID-19, qui applique les plus récentes techniques de l’apprentissage automatique à la radiographie pour prédire la gravité de la COVID-19.  


Thom McDade : Méthodes de dépistage communautaires de la COVID-19

Le 30 avril 2020, le Boursier du CIFAR Thom McDade a expliqué pourquoi le recours généralisé à un test de dépistage d’anticorps contre la COVID-19 est important et comment un test sur papier filtre pourrait aider les autorités à mieux comprendre l’ampleur de la pandémie.