Industrie

KM-tech

Introduction

Le secteur de l’industrie connaît de profonds changements avec l’arrivée de technologies transformatrices, la mondialisation et la création rapide et incessante de nouvelles idées. Le CIFAR travaille avec des organisations, par-delà les secteurs et les frontières, pour les aider à comprendre les frontières de la recherche dans les programmes du CIFAR. Notre objectif est d’aider les dirigeants scientifiques et les entrepreneurs du secteur privé à tirer profit des recherches qui pourraient mener à des transformations technologiques futures. Cela permettrait au bout du compte au secteur de l’industrie à être plus créatif dans ses efforts pour mettre au point de nouveaux produits et services afin d’améliorer la vie de tous.

Tendances mondiales en matière d’innovation industrielle

La recherche au 21e siècle se fait de façon ouverte, souple et diversifiée. Pendant des années, l’échange de données scientifiques et de recherche s’est fait de façon unidirectionnelle. L’échange d’idées émanant du secteur universitaire se faisait par l’entremise de publications dans des revues spécialisées et de conférences spécialisées. Si des chercheurs de l’industrie s’intéressaient à un sujet, une entente de recherche était conclue. Ce type de collaboration existe encore, mais grâce à la venue du réseautage numérique et de la mondialisation, l’échange d’idées de recherche entre les diverses parties prenantes est considérablement plus rapide.

Avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans la société et le développement des ordinateurs quantiques, la capacité de voir des motifs et des liens auparavant non définis devient une réalité qui va modifier les processus de nombreuses industries. L’intégration de nouvelles technologies dans des processus de travail existants a depuis longtemps eu un impact sur l’ensemble de la société.

Les chercheurs mettent au point et commercialisent des matériaux novateurs pour l’entreposage de l’énergie; élucident les détails de processus moléculaires complexes qui sous-tendent la maladie; explorent les frontières de l’informatique quantique grâce à de nouvelles perspectives; créent de nouveaux matériaux supraconducteurs; et dirigent la concrétisation de prouesses techniques pour mieux comprendre le cosmos. Grâce à une meilleure compréhension et à la manipulation de ces systèmes, le secteur de l’industrie pourra mettre à profit de nouvelles possibilités pour explorer divers aspects de la diversité biologique, chimique et physique qui nous sont inaccessibles avec les mécanismes actuels.

Innovation industrielle au CIFAR

Le CIFAR travaille activement à la mise en lien de chercheurs universitaires et de maîtres à penser en industrie. En mobilisant activement les chefs de file mondiaux en R.-D., et les dirigeants du gouvernement et du milieu universitaire, issus de tout un éventail de secteurs de l’industrie et de la recherche, le CIFAR crée des possibilités d’échange qui rehaussent notre compréhension et favorisent l’innovation.

Current Knowledge Mobilization Areas

  •   Comment de nouvelles connaissances et technologies émanant de plateformes informatiques supérieures influenceront-elle la façon dont nous travaillons? Comment pouvons-nous exploiter efficacement la puissance de ces ressources tout en veillant à leur utilisation éthique?

  •   Quels sont les éléments dans la nature que nous pouvons transposer en ressources utiles pour la société? Comment ces nouveaux matériaux vont-ils améliorer ou remplacer les technologies existantes?
  •   Comment les technologies en développement influenceront-elles les pratiques actuelles en industrie et en entreprise? Quelles sont les nouvelles connaissances que l’industrie peut acquérir pour rehausser sa compréhension de systèmes biologiques, chimiques et physiques?

References   

Deloitte (2018) Tech Trends 2018 Article

US Department of Energy (2017) Basic Research Needs for Quantum Materials PDF

Government of Canada (2016) Positioning Canada to Lead: An Inclusive Innovation Agenda Site