Search

Politique publique

Public Policy Banner

Introduction

Les plus grands défis du monde – changements climatiques, sécurité mondiale, croissance économique inclusive et durable, et protection des droits de la personne – requièrent un travail éclairé, concerté et coordonné de la part des gouvernements, des institutions publiques, des ONG et du secteur privé. Le CIFAR interagit avec des parties prenantes au sein et à l’extérieur du gouvernement pour promouvoir une meilleure compréhension des nouvelles connaissances et données issues de nos programmes de recherche, ainsi que des répercussions sur les politiques. Le CIFAR ne se fait pas le défenseur de changements stratégiques. Par le dialogue et les résultats probants, il aide plutôt les décideurs à mieux se préparer à des domaines émergents de transformation en matière de politiques et à mieux comprendre les possibilités d’innovation et de progrès à l’avenir.

Tendances en politique publique

Il est maintenant bien connu que certains domaines de politiques, comme la santé, le développement économique, la justice et la planification ont des liens multidirectionnels. Les gouvernements du monde entier s’éloignent des bureaucraties en silo pour se tourner vers des mécanismes qui permettent aux gens de considérer une multitude d’intrants et d’effets.

De plus, on reconnaît de plus en plus l’importance de créer les politiques en collaboration avec les parties prenantes : l’époque où la législature et la bureaucratie fonctionnaient pratiquement comme un système fermé est révolue depuis longtemps. Les gouvernements reconnaissent qu’il existe une expertise et des perspectives essentielles au-delà de leur mur. Les parties prenantes de tous les secteurs participent à l’élaboration des politiques et l’engagement public est la norme.

Finalement, dans un monde interconnecté, les politiques prennent une dimension mondiale. Le capital, la main-d’œuvre, l’information et la culture traversent les frontières plus facilement que jamais. Conséquemment, la communauté des politiques en 2018 est de nature mondiale : par l’action et la coordination conjointe, ou par le partage de pratiques exemplaires et d’échecs éclairants, la collaboration est une condition préalable au succès.

Politiques publiques au CIFAR

Le CIFAR est un institut de recherche indépendant sans but lucratif. Nous demandons aux gens comment l’éventail de recherches réalisées au CIFAR – des sciences sociales aux sciences humaines, et du génie aux sciences physiques – peut renseigner les décideurs du monde entier. Nous avons pour objectif de travailler avec les membres de la communauté des politiques pour contribuer à l’intégration de la science de demain à la réflexion stratégique d’aujourd’hui. En même temps, nous reconnaissons que la science et la recherche ne sont qu’un intrant dans le processus lié aux politiques.

Aujourd’hui, le point de mire de notre travail en matière de politiques publiques est l’impact de l’intelligence artificielle et ses possibilités. Mais nous souhaitons aussi travailler avec la communauté des politiques pour explorer comment d’autres résultats issus du programme de recherche du CIFAR peuvent éclairer la planification stratégique et les perspectives stratégiques.

Current Knowledge Mobilization Areas

  •   Comment la collaboration internationale par l’entremise de Mission Innovation accélère-t-elle le développement de nouveaux matériaux énergétiques?

  •   Comment de nouvelles connaissances sur le rôle du microbiome dans le développement humain pourraient-elles influencer nos programmes de prévention et de sensibilisation en matière de santé publique?
  •   Comment notre nouvelle compréhension de l’inégalité à tous les niveaux de la société pourrait-elle contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques?