Santé et bien-être

Health & Well-Being

Introduction

Le secteur de la santé se transforme et compte de nombreux défis. Conséquemment, les dirigeants de la santé doivent se maintenir à la fine pointe des connaissances et miser sur une collaboration intersectorielle. Le CIFAR travaille avec un vaste éventail de communautés liées à la santé pour les exposer aux plus récentes percées et données issues de nos programmes de recherche. Au fil du temps, notre objectif est de permettre à ces maîtres à penser de résoudre des problèmes complexes et de promouvoir l’innovation en prestation des soins de santé.

Tendances mondiales

Les soins de santé connaissent d’importants changements et misent de plus en plus sur la précision et la personnalisation grâce à de nouvelles technologies révolutionnaires. L’une des tendances les plus notables est cet élan vers la médecine de précision en vue d’offrir des soins plus prévisibles et préventifs par le recours à des traitements ciblés. Qu’il s’agisse du lancement d’initiatives de séquençage populationnel à grande échelle dont les données constitueront le fondement de la médecine de précision ou de sociétés pharmaceutiques qui cherchent à mettre au point des médicaments plus personnalisés, la conception sur mesure transformera considérablement le secteur dans les années à venir.

Une autre tendance mondiale en croissance est le déclin de la mortalité liée aux maladies transmissibles et une augmentation de la mortalité causée par la maladie chronique. Le mode de vie et les déterminants sociaux de la santé, particulièrement dans les premières années de la vie, suscitent beaucoup d’attention comme moteurs importants de la maladie chronique et offrent d’importantes possibilités d’interventions pour améliorer la santé et le bien-être à vie, ainsi que les résultats des patients et réduire les coûts des soins de santé.

De plus, le secteur de la santé a été témoin de l’émergence de nouvelles technologies, y compris l’apprentissage automatique, les biodétecteurs, le séquençage de prochaine génération et la réalité virtuelle. Ces technologies ont le potentiel de transformer le dépistage et le traitement des maladies, et de procurer aux chercheurs de nouveaux outils pour recueillir des données afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain.

Finalement, dans un monde où l’inégalité des revenus s’accroît, les inégalités socioéconomiques en matière de santé et de bien-être sont aussi en croissance et cela se produit non seulement entre les pays, mais aussi entre les populations d’un même pays. La création d’environnements qui soutiennent un développement sain, particulièrement pendant les premières années de la vie, sera un élément clé pour soutenir le bien-être tout au long de la vie.

Santé et bien-être au CIFAR

Depuis sa création, le CIFAR s’engage à mettre en lien des connaissances ou des idées issues de recherches novatrices avec des maîtres à penser influents des secteurs de la santé et du bien-être. Pendant les premières années du CIFAR, Fraser Mustard, son président fondateur, a mis de l’avant une approche visionnaire visant à réunir des dirigeants de professions, de régions et d’intérêts différents pour soutenir l’Institut dans son exploration de défis scientifiques et sociétaux liés à deux de ses programmes, Santé des populations (1987) et Développement humain (1993), afin d’entraîner de véritables changements sur le plan de la pratique. Ces initiatives ont mené à des changements en matière de politiques et de programmes associés aux premières années et aux déterminants de la santé.

Le CIFAR cherche à mobiliser les dirigeants canadiens et mondiaux au sein d’organisations de la santé, y compris des professionnels de la santé, des responsables de la santé publique et des décideurs au sein d’ONG, du gouvernement, d’associations et d’entreprises pour entretenir un dialogue sur des sujets d’importance et d’intérêt commun pour nos programmes de recherche afin de faire avancer les connaissances et notre compréhension, et favoriser l’innovation en santé sur le plan de la recherche et de la pratique. Nous créons des occasions de dialogue sur des sujets qui requièrent des interactions soutenues entre des utilisateurs de connaissances influents et nos boursiers dans ces programmes.

Domaines actuels de mobilisation du savoir

  •   Quelles sont les répercussions du microbiome sur la santé publique?


  •   Comment pouvons-nous déchiffrer et attribuer des variantes génétiques à des traits complexes et comment pouvons-nous exploiter ces connaissances pour mieux comprendre l’évolution de la maladie et l’objectif à plus long terme de la médecine de précision?
  •   Quelles sont les répercussions cliniques et éthiques des nouvelles recherches sur la conscience tout au long de la vie?

  •    Comment pouvons-nous favoriser davantage la conception de médicaments basés sur une structure cible?

Références

Stanford Medicine 2017 Health Trends Report: Harnessing the Power of Data in Health PDF

Vision 2025 - The Future of Healthcare: Projecting Market Transformations and Growth Opportunities Site

Deloitte: 2017 Global Healthcare Outlook - Making progress against persistent challenges Résumé