Intelligence artificielle et société

AI-Society-1280x430

Overview

L’intelligence artificielle (IA) promet l’introduction de changements fondamentaux dans notre société dont l’incidence se fera sentir partout, du milieu des affaires au gouvernement, et de la vie professionnelle à la vie personnelle. La création et la mise en œuvre de systèmes d’IA qui sont de plus en plus sophistiqués se font à une échelle croissante et les effets sur la société sont incertains. Le programme Intelligence artificielle et société du CIFAR vise à examiner les vastes répercussions de l’IA sur la société, y compris en matière économique, éthique, politique, philosophique et juridique. 

Inscrivez-vous pour des mises à jour.

Details

L’amélioration du rendement des systèmes d’IA grâce à des percées en recherche, à une plus grande disponibilité des données, à une plus grande puissance de calcul et à de nouvelles architectures, mène à des applications qui dépassent le rendement de l’être humain dans certains domaines. La vision artificielle, le traitement du langage naturel et les prédictions fondées sur les données illustrent bien la croissance rapide de la capacité de l’IA. L’expansion rapide de la diversité des tâches que peuvent exécuter les systèmes d’IA, ainsi que l’amélioration de la qualité de ces tâches ont suscité à la fois emballement et inquiétude.  

Les effets sur le marché du travail et l’emploi sont souvent des questions qui inquiètent le public et suscitent le débat, mais les effets sociétaux éventuels de l’IA sont encore plus larges. Des questions ont été soulevées sur des sujets fondamentaux et complexes, comme le biais algorithmique, la transparence, la gouvernance et l’inclusion. L’IA pourrait mener à des changements sur le plan des politiques et de la pratique dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse des ressources naturelles, des soins de santé ou des arts. L’IA soulève aussi de nouvelles questions quant aux pratiques éthiques et juridiques de tous les paliers gouvernementaux, du milieu des affaires et de la société civile.   

Pour contribuer à l’évolution de la discussion sur ces enjeux et d’autres, le CIFAR tissera des collaborations et effectuera des missions inclusives et internationales qui réuniront des perspectives de recherche de tous les domaines, y compris les sciences sociales, naturelles, physiques et humaines, le droit, le génie et les arts avec des décideurs et des innovateurs. En réfléchissant à ces effets tôt, en examinant diverses perspectives et en communiquant les nouvelles connaissances et données qui s’ensuivent de façon responsable et large, nous serons mieux à même de réagir aux nouveaux défis que présente l’IA et de profiter pleinement des possibilités qu’offre l’IA de repousser les frontières de la compréhension humaine et de favoriser le progrès de l’humanité.

Appel de propositions d’ateliers de recherche

CIFAR, en collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique de France et UK Recherches & Innovation, invite la communauté mondiale à soumettre des propositions d’ateliers sur des thèmes au sujet de l’IA et la société. Cet appel fournira des fonds et un soutien pour rassembler de nouvelles équipes venant du Canada, de la France et du Royaume-Uni. Le but est d’explorer des questions importantes concernant la façon dont l’IA affecte le monde d’aujourd’hui et de demain. Chaque collaboration mènera à une publication destinée à un auditoire non universitaire, tel que des décideurs politiques et des ONG.

Cliquez ici pour plus d’informations

Les résultats du dernier l’appel à proposition d’ateliers sera disponible sous peu.

Ateliers et événements à venir

Toronto Policy Lab

Atelier : Les enjeux de la quatrième révolution industrielle
le 16 juin | Palo Alto

 

Rapports et Ressources

Rapport du symposium AI Now 2017

En misant sur le rapport inaugural 2016, le rapport AI Now 2017 traite des écrits scientifiques les plus récents afin de soulever des questions sociales essentielles qui définiront le présent et le proche avenir. Ce rapport met l’accent sur de nouvelles avancées dans quatre domaines : travail et automatisation, parti-pris et inclusion, droits et libertés, et éthique et gouvernance. Nous cernons de nouveaux défis dans chacun de ces domaines et formulons des recommandations pour garantir une large distribution des avantages associés à l’IA, et permettre l’identification et l’atténuation des risques.

En apprendre d'avantage

Deepmind Éthique et société

L’unité de recherche Éthique et société de DeepMind vise à explorer les défis éthiques clés dans le domaine de l’IA par l’entremise de travaux interdisciplinaires qui réunissent les connaissances techniques de l’équipe de DeepMind et l’éventail diversifié de personnes qui seront touchées par les répercussions de l’IA.






En apprendre d'avantage 

Conception éthique : Vision pour prioriser le bien-être humain grâce à des systèmes autonomes et intelligents

Ethically Aligned Design will provide insights and recommendations that provide a key reference for the work of technologists in the related fields of science and technology in the coming years. La conception éthique produira des données et des recommandations qui constitueront une référence clé pour les travaux des technologues œuvrant dans les domaines scientifiques et technologiques connexes dans les prochaines années.



En apprendre d'avantage

The Belfer Center for Science and International : Affairs Intelligence artificielle et sécurité nationale 

Le rapport propose trois objectifs pour l’élaboration d’une politique future sur l’IA et la sécurité nationale : maintenir le leadership technologique des É.-U., soutenir une utilisation pacifique et commerciale, et atténuer le risque catastrophique. En examinant quatre cas précédents de technologie militaire transformatrice – nucléaire, aérospatiale, cybertechnologie et biotechnologie –, les auteurs cernent les leçons à tirer et formulent des recommandations quant à la politique de sécurité nationale relative à l’IA.

En apprendre d'avantage