Search
L’AVENIR DE L’IA
Guide d'animation d'un Laboratoire de politiques
 

À PROPOS

Le Laboratoire de politiques sur l’avenir de l’IA est un atelier d’une journée à l’intention des innovateurs en matière de politiques qui souhaitent explorer les relations entre les politiques publiques et l’intelligence artificielle (IA). Le matériel fourni ici est conçu pour vous aider à organiser et à animer votre propre Laboratoire.

Lancés en 2018 par le programme IA et société du CIFAR, en partenariat avec l’Institut Brookfield pour l’innovation et l’entrepreneuriat (BII+E), les Laboratoires de politiques sur l’avenir de l’IA ont réuni plus de 125 responsables des politiques au Canada. Les participants ont survolé les applications actuelles et futures de l’IA, discuté des enjeux de l’IA en matière de politiques et élaboré des réponses créatives à ces enjeux.

 

GUIDE D’ANIMATION

Par où commencer ? Le Guide d’animation vous donne des instructions étape par étape sur la façon d’organiser un Laboratoire de politiques sur l’avenir de l’IA, y compris comment utiliser le matériel fourni ici.

« La réunion et la séance de remue-méninges avec d’autres participants [ont été les éléments les plus intéressants de la journée]. [Cela m’a fourni] beaucoup de points de vue intéressants sur l’IA et d’autres sujets dont je peux m’inspirer à mon travail. »

– UN PARTICIPANT AU LABORATOIRE

SÉRIE VIDÉO

Cette série vidéo en quatre parties présente quelques-uns des principaux experts de l’IA et des politiques. Utilisez les vidéos pour familiariser les participants avec certains sujets avant de les guider à travers les activités et les discussions.

VIDÉO 1:

QU’EST-CE QUE L’IA ?

Apprentissage automatique, algorithmes, réseaux de neurones et plus. Laissez nos experts vous expliquer les rudiments de l’IA.

VIDÉO 1:

Qu’est-ce que l’IA ?

VIDÉO 2:

Comment l’IA est-elle utilisée ?

VIDÉO 3:

Défis politiques

VIDÉO 4:

Réglementation de l’IA


MATÉRIEL


DOCUMENTS TYPES

Le Laboratoire de politiques repose sur la discussion active entre participants et sur l’idéation. Ces documents types soutiennent les activités et les points de discussion décrits dans le guide d’animation. 

 ÉTUDES DE CAS

Le Laboratoire de politiques est structuré autour d’une série d’études de cas présentant des applications réelles de l’IA. Téléchargez un exemple de cas pour animer la discussion ou créez votre propre cas !

RESSOURCES ADDITIONNELLES

L’apprentissage ne se termine pas avec le Laboratoire. Proposez les ressources suivantes comme lectures complémentaires.


« En apprendre plus sur l’IA [et] obtenir une explication accessible de certains termes [ont été les éléments les plus intéressants]. Le fait de stimuler notre imagination pendant les exercices a aussi été très utile et précieux. Cela permet de se rendre compte comment l’IA est et sera utilisée et pourquoi nous devons nous préparer. »

 – UN PARTICIPANT AU LABORATOIRE


À PROPOS DE L’IA AU CIFAR


Le CIFAR joue un rôle important pour la recherche en IA au Canada et dans le monde. Apprenez-en plus sur notre travail en IA : 
  • La Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR est la première stratégie nationale en matière d’IA au monde. Elle vise à faire progresser le leadership du Canada en IA dans les secteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation.

  • Le Programme IA et société du CIFAR développe un leadership mondial en fait de réflexion sur les incidences économiques, éthiques, politiques et juridiques des progrès de l’IA.

  • Abonnez-vous à notre Bulletin IACan pour rester au courant des derniers développements de la recherche et de l’innovation en IA au Canada.  

VOUS ORGANISEZ UN ATELIER ?  Nous voulons en entendre parler ! 

Si vous êtes en train de le préparer, nous sommes là pour vous aider. Si vous l’avez déjà réalisé, dites-nous ce qui a bien ou moins bien fonctionné et quelles solutions créatives les participants ont imaginées.