Search

Conception de solutions pour une IA responsable: 
Réseau de solutions de gouvernance du CIFAR

Un Réseau de solutions est une équipe internationale d’experts intersectoriels et interdisciplinaires qui conçoivent et développent des solutions pour une IA responsable et bénéfique.

Dans le cadre de cet appel de manifestations d’intérêt pour la création d’un Réseau de solutions, le programme IA et société du CIFAR, en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), recherche une équipe intéressée à développer des solutions de gouvernance pour favoriser une IA responsable dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 

Le CIFAR et le CRDI fourniront, pendant une période de trois ans, un financement spécifique et flexible pour les activités de recherche et développement (R-D) admissibles du Réseau de solutions sélectionné afin de concevoir, développer et mettre en œuvre une solution de gouvernance novatrice. Le Réseau sélectionné recevra :

  • $60 000 $CA par année pour chaque codirecteur (jusqu’à concurrence de 2) ;

  • 25 000 $CA par année pour chaque membre du groupe (jusqu’à concurrence de 4) pour soutenir les activités de R-D du Réseau ;

  • jusqu’à 60 000 $CA par année pour soutenir les efforts de collaboration directement liés à l’avancement des activités du Réseau ;

  • un soutien financier et logistique afin de mener des échanges bisannuels (en personne ou virtuels).


Les perspectives
Les technologies fondées sur l’IA permettent de relever des défis et procurent des bénéfices importants dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cependant, ces technologies doivent être appuyées par des outils et des solutions de gouvernance pour garantir que leur utilisation est responsable, éthique, transparente et durable.  

Le Réseau de solutions favorisera le déploiement d’une IA bénéfique au moyen de prototypes, de pratiques, d’interventions et d’outils pour gouverner les systèmes d’apprentissage automatique. La solution de gouvernance pourrait s’appliquer à des systèmes d’IA dansn’importe quel secteur, y compris au gouvernement, dans l’industrie, en santé, en agriculture, en éducation et dans la société civile.

L’appel de manifestations d’intérêt se termine le 2 novembre 2020.
Les candidats retenus seront invités à soumettre une proposition complète au plus tard le 17 janvier 2021. Le dévoilement du Réseau de solutions sélectionné se fera le 31 mars 2021.

Admissibilité
Le Réseau de solutions devrait être constitué d’une équipe internationale et intersectorielle (secteurs public, privé et/ou sans but lucratif) et devrait : 

  • être dirigé par deux codirecteurs et comprendre au plus quatre membres additionnels ; 

  • comprendre au moins un membre basé au Canada et un membre basé dans le milieu où la solution sera mise en œuvre (pays à revenu faible et intermédaire) ; 

  • comprendre au moins un membre du corps enseignant d’un établissement d’enseignement supérieur (spécialisé en science des données, en éthique de l’IA, en droit ou dans une science sociale pertinente) ;  

  • comprendre au moins un membre d’une des organisations suivantes :

    • organisme sans but non lucratif;

    • organisation gouvernementale;

    • organisation du secteur publique 

  • tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la composition de l’équipe

Le CIFAR est engagé envers l’équité, la diversité et l’inclusion. Il reconnaît qu’il est essentiel de réunir des personnes aux antécédents, aux perspectives et aux expériences multiples pour faire avancer l’excellence et accroître les retombées de l’organisation. Dans le cadre de sa mission, il considère qu’il est indispensable de veiller à ce que chaque personne se sente valorisée et accueillie, témoignant ainsi de ses valeurs de diversité, de créativité, d’excellence, de prise de risque, de respect et de collaboration. 

La solution financée par cet appel doit être axée sur un PRFI tel que défini par la Banque mondiale. Les solutions axées sur ces régions/pays ne seront pas acceptées : Europe de l’Est, Le Caire, Iran, Irak, Corée du Nord (République populaire démocratique de Corée) et Yémen. 

Remarque : le CRDI a conclu des accords de coopération scientifique et technique avec un certain nombre de gouvernements de pays bénéficiaires. Ces ententes établissent le cadre de coopération et définissent les droits et obligations tant du CRDI et que des gouvernements des pays concernés. Tout membre du Réseau de solutions (et/ou leur établissement) sélectionné à des fins de financement peut être tenu d’obtenir l’approbation du pays pour entreprendre le projet conformément à ces accords avant de recevoir un financement du CRDI. En particulier, tous les candidats de l’Inde doivent être agréés au titre du Foreign Contribution Regulation Act (FCRA). Veuillez noter que les candidats qui soumettent des propositions pour une solution en Inde devront fournir une preuve dudit agrément en vertu de la FCRA. Cette preuve doit également être fournie par toute autre organisation établie en Inde recevant un financement du CRDI.

lines for web 2.0 -01 
 

Le programme Réseau de solutions reçoit l’appui du programme IA et société du CIFAR, un pilier majeur de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.