Search

Initiatives en matière de politiques sur l’intelligence artificielle

Le programme Intelligence artificielle et société du CIFAR rassemble des chercheurs, des responsables de politiques et des professionnels lors d’ateliers interdisciplinaires et informe les fonctionnaires en début de carrière lors des Laboratoires de politiques sur l’avenir de l’IA. Le CIFAR contribue également à des initiatives nationales et internationales qui favorisent la gestion responsable, éthique et économique de l’IA.

Initiatives nationales

Conseil consultatif en matière d’IA

Annoncé le 14 mai 2019, le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle conseillera le gouvernement du Canada sur la façon de développer les forces du Canada et de consolider sa position de chef de file mondial en matière d’IA. Il cernera également les occasions de croissance économique qui profiteront à tous les Canadiens et veillera à ce que les progrès en matière d’IA reflètent les valeurs canadiennes.

La Charte canadienne du numérique

La Charte énonce 10 principes qui montrent comment le gouvernement du Canada collabore avec les entreprises canadiennes pour assurer la protection de la vie privée et des données des Canadiens.

Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données du Conseil canadien des normes

Lancé le 30 mai 2019, le collectif a pour mission d’élaborer une feuille de route détaillée des normes requises en matière de gouvernance des données pour aider l’industrie et les citoyens à tirer profit de l’explosion de l’offre de données et à gérer les risques liés à la sécurité et à la protection de la vie privée.

Conseil stratégique des DPI

Le Conseil a pour mandat d’offrir une tribune aux directeurs des systèmes d’information les plus avant-gardistes du Canada afin qu’ils s’emploient collectivement à transformer, à façonner et à influencer l’écosystème canadien de l’information et de la technologie. Le Conseil dirige l’élaboration de normes pour l’utilisation et l’application de systèmes décisionnels fondés sur l’IA.

Initiatives internationales

Groupe international d’experts en intelligence artificielle (G2IA)

Rendu public par le premier ministre Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron le 7 juin 2018, le G2IA a pour mission de soutenir et de guider une adoption responsable de l’IA centrée sur l’humain et axée sur le respect des droits de la personne, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique. Deux des quatre séances de travail du G2IA se tiendront à Montréal.

Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle

Cette initiative de l’Université de Montréal vise à établir des principes et des recommandations pour un développement éthique de l’IA. Les travaux entourant la Déclaration ont commencé le 3 novembre 2017.

Principes de l’OCDE sur l’intelligence artificielle

Les principes de l’OCDE soutiennent une intelligence artificielle innovante, digne de confiance et respectueuse des droits de la personne et des valeurs démocratiques. Ils ont été adoptés le 22 mai 2019 par les pays membres de l’OCDE. En février 2020, l’organisme lance le Réseau d’experts de l’IA à l’OCDE (ONE-AI), un groupe consultatif informel rassemblant des experts qui apportent leur contribution aux travaux analytiques de l’OCDE sur l’IA en identifiant des tendances et des thèmes susceptibles d’être examinés. Ses membres fournissent aussi leur expertise de l’IA sur les sujets politiques, techniques et d’affaires traités par les travaux analytiques de l’OCDE.